440 féminicides recensés en Turquie lors de l'année 2018. Un chiffre alarmant et qui mérite d'être immortalisé afin de marquer les esprits.

Malgré les nombreux combats engagés dans le monde au nom des droits de la femme, les violences faites à leur encontre persistent, allant jusqu'à la mort. 

La scène artistique s'est emparée de ce fléau contemporain et met en lumière les nombreux féminicides qui ont encore lieu aujourd'hui. Parmi les artistes engagés, le designer graphique turc Vahit Tuna a fabriqué un monument original et touchant à Istanbul, afin de rendre hommage aux femmes assassinées par leur conjoint et de les rendre éternelles. 

Frustré que ces nombreux crimes finissent par être oubliés et rangés dans la catégorie des faits divers, Vahit Tuna a décidé de bâtir un mémorial, composé de deux murs perpendiculaires sur lesquels il a fixé 440 paires de talons hauts. Chaque paire symbolise une victime. L'artiste a volontairement choisi des talons hauts pour symboliser le pouvoir et l'indépendance des femmes.

Le monument restera exposé pendant 6 mois, suffisamment de temps, nous l'espérons, pour marquer les esprits et faire évoluer le débat politique. Pour celles et ceux qui n'auraient pas prévu de se rendre prochainement à Istanbul, l'artiste a déjà publié plusieurs photos sur son compte Instagram @vahittuna afin d'exposer à l'internationale son hommage éphémère. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News divertissement