Tina Turner, la reine du rock'n'roll est décédée à l'âge de 83 ans !

Andreia Simoes 25 mai 2023

Une énergie flamboyante et une voix puissante, la chanteuse, Tina Turner, celle que l'on surnommait la reine du rock'n'roll, s'est éteinte hier soir à l'âge de 83 ans. De ses débuts modestes à son statut d'icône mondiale, cette artiste qui n'a jamais réellement quitté le devant de la scène grâce à des tubes légendaires qui ont traversé les époques, laisse derrière un patrimoine musical d'une richesse inestimable.

C'est ce mercredi 24 mai, dans la soirée, que la triste nouvelle a été annoncée. Dans un communiqué publié par son porte-parole on apprenait le décès de la chanteuse après plus 50 ans de carrière et des tubes qui résonnent encore aujourd'hui dans nos têtes : "Tina Turner la reine du rock'n'roll s'en est allée paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie [...] Avec elle, le monde perd une légende de la musique et une icône ».

La superstar américaine avait élu domicile en Suisse depuis 2013, à la suite de son mariage avec son manager allemand, Erwin Bach, le couple avait décidé de s'installer dans la paisible région du lac de Zurich. Elle a également obtenu la nationalité suisse cette même année, faisant de rares confidences sur ce changement de vie radicale, dans lesquelles elle évoquait notamment "être chez elle dans ce magnifique pays". Depuis lors, elle savourait sa vie privée dans le calme et la tranquillité loin de la folie hollywoodienne. 

Tina Turner avait d'ailleurs mis fin à sa carrière quelques années plus tôt, en mai 2009, quand elle était montée pour la dernière fois sur scène à Sheffield, en Angleterre, lors de sa tournée "Tina!: 50th Anniversary Tour". Ce concert a marqué la fin d'une vie de tubes et de rock'n'roll. Alors âgée de 69 ans, Tina Turner a ensuite décidé de se retirer de la scène pour se consacrer à d'autres aspects de sa vie, notamment sa santé fragile.

Bien qu'elle ne soit plus montée sur scène en tant que chanteuse depuis lors, son héritage musical et son impact sur l'industrie de la musique ont continué d'inspirer des générations d'artistes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tina Turner (@tinaturner)

Retour sur l'impressionnante carrière de Tina Turner 

Née le 26 novembre 1939 dans le Tennessee, Anna Mae Bullock - de son vrai nom - a rapidement montré un don exceptionnel pour la musique. Tout commence lorsqu'elle rencontre Ike Turner, chanteur américain de blues et de rock'n'roll, qui deviendra par la suite son mari, et sa carrière décolle véritablement. Ensemble, ils ont formé le duo dynamique Ike & Tina Turner, et leur succès ne s'est pas fait attendre. 

Pourtant, derrière les feux de la rampe, Tina a enduré des années de violence conjugale. Mais en 1976, elle a trouvé le courage de se libérer de cette relation toxique et de tracer son propre chemin. C'est en 1974, après sa séparation du duo Ike & Tina Turner, qu'elle signe son premier contrat en solo avec la maison de disques United Artists et commence à enregistrer des albums sous son propre nom. Sa carrière en solo prend un nouveau tournant en 1984 avec la sortie de l'album "Private Dancer", dont sont issus des titres tels que "What's Love Got to Do with It" et "Better Be Good to Me" qui l'ont propulsée vers de nouveaux sommets et lui ont donné la renommée mondiale que l'on connaît encore aujourd'hui. 

La carrière de Tina Turner a connu un essor sans précédent au fil des ans. Elle a conquis Hollywood avec son rôle remarquable dans le film "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre" en 1985, prouvant qu'elle pouvait aussi briller sur grand écran. Même si c'est sur scène qu'elle a vraiment laissé son empreinte, avec des performances électrisantes et une présence charismatique qui enflammaient le public, la chanteuse à la voix puissante prouve que ses talents n'ont pas de limites. 

On lui décernera d'ailleurs huit Grammy Awards, dont celui de l'Album de l'année en 1985 pour "Private Dancer". Ces récompenses témoignent de l'impact significatif de Tina Turner sur l'industrie musicale et de sa position en tant qu'une des voix les plus puissantes et influentes de son époque. Le dernier en date est le prix du Lifetime Achievement, duquel elle a été honorée, pour une vie de travail acharné avec un talent qui a traversé les décennies. 

Une chose est sûr, son héritage musical riche continuera de faire vibrer les générations à venir.  

Les Éclaireuses 

 

Tags : News Divertissement, News, News People

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !