L'heure du grand départ a sonné pour Thomas Pesquet. Aujourd'hui, à 11h49, tous les yeux seront rivés sur l'astronaute qui décollera du centre spatial Kennedy, en Floride, à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Après un report de 24 heures à cause d'une météo capricieuse, il s'envolera en compagnie de deux astronautes américains et d'un astronaute japonais. 

Six mois pour la mission "Alpha"

Thomas Pesquet est le premier Européen à bord du "Crew Dragon" de SpaceX. La capsule de la société américaine est récente puisque son premier vol habité date de mai 2020. "La façon dont elle est faite, c'est juste fantastique, on sait tout le temps ce qui se passe", a commenté Thomas Pesquet qui s'était rendu sur l'ISS avec une capsule russe Soyouz en 2016. "Sur Soyouz, c'est incroyablement fiable, mais il fallait comprendre toutes ces informations (…) disséminées aux quatre coins du tableau de bord." À bord de Crew Dragon, tout a été repensé et Thomas Pesquet vante davantage de lisibilité. 

De son côté, l'Agence spatiale européenne a surnommé cette mission spatiale "Alpha", en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire. Comme lors de sa première mission, Thomas Pesquet et ses collègues s'envolent pour six mois.

 

"Le deuxième séjour est plus difficile que le premier"

Près de quatre ans après son retour de son premier séjour dans l'espace, l'astronaute a beaucoup changé. Âgé aujourd'hui de 43 ans, il fait preuve de lucidité. "Je pense que le deuxième séjour est plus difficile que le premier", anticipait-il lors d'un point presse en début de semaine. Et ce pour une raison simple : "Physiquement, cela va très bien se passer, mais mentalement, c’est plus difficile parce qu’on sait à quoi on s’expose". Un séjour de six mois dans un espace réduit, loin de ses proches, un quotidien répétitif rythmé par des exercices physiques exigeants pour contrer les effets de l’apesanteur, les douleurs générées par certaines expériences physiologiques... L'astronaute s'apprête à vivre cela pour la seconde fois, sous nos yeux ébahis.

Et pour son "ultime repas", le spationaute n'a pas pu résister au traditionnel fromage-baguette et poulet rôti !

Suivez le décollage en direct à 11h49, heure française, aujourd'hui. Vous pouvez suivre tout le déroulé de l'opération sur le site de SpaceX ou sur le site de la Nasa

Bon voyage !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être