"Vous n'avez pas honte de montrer vos seins en public ?", "Cela ne vous dérange pas que les personnes puissent vous voir allaiter votre enfant sur un banc" ou encore "Couvrez ce sein que je ne saurais voir"... 

Voici quelques réflexions que les femmes qui allaitent entendent jour après jour. 

Pour éviter ce genre de propos ou de remarques, de nombreuses femmes ont décidé de ne plus allaiter dans la rue. C'est ainsi qu'intervient cette nouvelle campagne de sensibilisation pour normaliser l’allaitement en public.

The Uncover : un projet qui sensibilise à l'allaitement en public 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Élise (@la.sage.femme)

Le projet The Uncover est un magazine trompe-l'œil qui transforme toute personne qui lit le magazine à l'extérieur en une personne qui allaite. Le but de cette opération ? Démocratiser l'allaitement dans les lieux publics, un acte qui reste une source de critiques pour 17 % des femmes qui allaitent en extérieur, selon une étude Lansinoh menée en juin 2021.

Le concept a été lancé pour interpeller le gouvernement sur l'absence d'un texte officiel régissant l'autorisation et la démocratisation de l'allaitement dans les lieux publics. En effet, si en France aucune loi n'interdit l'allaitement dans l'espace public, aucun texte officiel ne le protège.

Une campagne de sensibilisation qui plaît même aux célébrités !

À l’aide de ces couvertures de magazines, que vous pouvez imprimer vous-même sur le site de La Découverte, mais aussi grâce à une pétition, il est possible de participer facilement à cette opération. 

De nombreuses personnalités, sages-femmes et personnes allaitantes ont déjà partagé leurs photos sur Instagram sous le hashtag #TheUncover.

Une campagne qui répond à l'actualité !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C'est à Cherbourg (@cestacherbourg)

L'actualité continue de nous rappeler que l'allaitement dans les lieux publics n'est pas toujours accepté, comme avec ce vigile du Louvre qui a demandé à une mère de donner le sein à son bébé dans les toilettes, ou ces agents de sécurité de Disneyland qui avaient invité une mère à allaiter ailleurs que sur un banc, et cette personne qui a osé gifler une mère allaitante dehors.

Les exemples ne manquent pas.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FRIDA ETC. (@frida_etc)

 

 

Tags : enfant, poitrine, News Société