"Soit tu as une mémoire de poisson rouge, soit tu ne m'écoutes pas quand je te parle !". Qui ne s'est jamais retrouvé à dire (ou crier) cela à son partenaire ? Si vous êtes agacé par le manque d'écoute de celui ou celle qui partage votre quotidien, sachez que cette personne dont vous êtes très proche ne se fout pas royalement de ce que vous dites. En fait, c'est plutôt l'inverse : elle pense juste trop bien vous connaître.

Une étude menée sur des couples

Pourquoi notre partenaire ne retient-il (ou elle) pas ce qu'on lui dit ? Des scientifiques se sont penchés sur cette question et pour y répondre, ils ont fait passer un test à plusieurs couples. Les partenaires étaient chacun assis de dos et devaient interpréter les phrases ambiguës de l’autre. L’exercice a été répété ensuite avec un ou une inconnu.e.

Résultat ? Les inconnu.e.s ont mieux compris les messages de leur interlocuteur que les couples entre eux. N'ayez crainte, en réalité, le résultat a une explication qui se veut rassurante.

La proximité provoque un manque de précision dans la communication

L'étude réalisée par des chercheurs du Williams College, de l'Université de Chicago et du Massachusetts Institute of Technology a révélé que les partenaires surestiment leur capacité à communiquer. Lorsque l’on parle à quelqu’un que l’on connaît très bien, on a tendance à prendre trop de choses pour acquises. À l'inverse, lorsque l'on s'adresse à un inconnu, notre manière de communiquer change et nous exprimons de manière plus précise.

De ce fait, notre écoute et notre manière de dire les choses vont être moins claires et obstruées. Soyons honnêtes, on pense que notre partenaire va comprendre et retenir l'histoire de notre collègue Cécile qui a quitté son mec alors qu'on lui parlait juste avant de Carine qui venait tout juste de commencer une relation avec Kévin, mais qu'elle avait un crush sur Baptiste. Même nous, on s'y perd, alors mettez-vous à la place de votre moitié qui ne dispose pas du contexte.

Alors oui, au quotidien, c'est usant et on a même envie de secouer notre partenaire. Mais au fond, c'est une belle preuve d'amour, non ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : couple, News, News Bien-Être