Les fêtes arrivent à grands pas, il est temps de dévaliser les rayons des magasins pour concocter vos meilleures recettes de Noël

Escargot, foie gras, truffes, mais surtout le saumon fumé ! Avec ou sans noisette de beurre, ce poisson raffiné est un péché mignon pour beaucoup de Français. Mais il n'est pas sans savoir qu'il possède des propriétés problématiques pour votre santé.

Si le saumon est un aliment délicat et fragile, il peut contenir des parasites et des métaux  lourds.  

C'est pourquoi il faut davantage faire attention lorsque vous faites vos courses.

Selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, certaines références de poisson fumé auraient des propriétés cancérigènes.

Le magazine a comparé 15 sortes de saumons de différentes marques et a révélé que très peu d'entre eux possèdent des matériaux lourds tels que le cadmium, le mercure ou le plomb.

Mais ce n'est pas le cas du le saumon fumé Casino Délices label rouge, le saumon fumé Odyssée et la truite fumée Carrefour Bio. Ces références contiendraient des hydrocarbures, des substances produites lors du fumage du poisson qui sont considérés comme cancérigènes. Ces trois produits posséderaient une quantité d'hydrocarbures (17 µg/kg.) beaucoup trop élevée par rapport à la réglementation (2 µg/kg).

La deuxième préoccupation mise en avant par 60 millions de consommateurs est la teneur en sel de cet aliment. En effet, une tranche de saumon couvre 1/4 de la teneur en sel journalière. Parmi les poissons fumés testés, le saumon fumé bio La Vie claire était en première place du podium avec 1,36 gramme de sel dans seulement une seule tranche !

Le sel est un aliment à consommer avec modération dans ses plats, il augmente le risque d'hypertension artérielle et est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Le saumon est néanmoins un aliment bon pour la santé, il contient de la vitamine D, B9 et B12 qui vont protéger vos poumons du cancer. Il est donc préférable de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution.

 

Enjoy, 

Les Éclaireuses