L'actrice américaine de la série culte 'Grey's Anatomy', Sandra Oh, s'est rendue à une manifestation ce samedi 20 mars, à Pittsburgh, pour dénoncer la haine anti-asiatique qui ne cesse d'exister encore aujourd'hui. Elle n'a pas hésité à prendre la parole devant la foule de manifestants, pour prononcer des mots forts et poignants. 

Une mobilisation pour dénoncer la haine anti-asiatique 

Samedi, ont eu lieu de nombreuses manifestations 'Stop Asian Hate' aux États-Unis pour lutter contre la haine anti-asiatique. Elles ont été organisées suite à la tragique fusillade à Atlanta, qui a fait 8 morts, dont 6 femmes asiatiques. Un acte terroriste contre la communauté d'Asie. 

Les Américains d'origine asiatique ne cessent de se battre contre cette haine qui prend de plus en plus d'ampleur aux États-Unis ces dernières années. Ces manifestations 'Stop Asian Hate' luttent contre les violences que subissent les personnes d'origines asiatiques, et veulent se faire entendre. Ils expriment leur colère et leur peur, en brandissant des pancartes pour soutenir leurs propos. Un combat sans fin, qui ne devrait pas exister.

'Je suis fière d'être asiatique' 

La star de la série 'Killing Eve' n'a pas hésité à porter sa voix pour soutenir cette lutte qui est loin d'être achevée. Elle prononce un discours poignant et fort devant toute la foule pour se mobiliser suite à l'atrocité de la fusillade d'Atlanta. Sandra Oh les encourage à s'exprimer et montrer leur colère pour faire face à la gravité de la situation : « Une façon de surmonter notre peur est de tendre la main à nos communautés. Je vais défier tout le monde ici, si vous voyez quelque chose, allez-vous m’aider ? Nous devons comprendre en tant qu’Américains d’origine asiatique, nous devons simplement tendre la main à nos sœurs et frères et dire : ‘Aidez-moi’ et ‘Je suis là.’ » 

L'actrice américaine conclut son beau discours de soutien en criant haut et fort 'I'm Proud to be Asian' (Je suis fière d'être asiatique'). La foule s'est exprimée à son tour en reprenant ses mots forts et engageants. Un moment de solidarité entre la communauté américano-asiatique. 

De nombreuses célébrités se sont également jointes à ce mouvement, pour appeler à la fin de ce racisme qui perdure encore aujourd'hui.  

Un mouvement qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux 

Sandra Oh a également publié sur ses réseaux sociaux des messages pour stopper ces violences anti-asiatiques dans le pays. Elle a partagé des organisations qui font des dons en vue d'aider ces personnes victimes de racisme, pour les mettre en sécurité. Sur son compte Instagram, l'actrice a publié un post où l'on voit '#Stopasianhate'. Ce hashtag prend de plus en plus d'ampleur sur les réseaux, avec de nombreux messages publiés pour apporter leur soutien à la communauté américano-asiatique. 

Ce combat est loin d'être terminé, et on peut constater un grand soutien apporté pour les victimes de ces violences. 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News