Retour de l'uniforme à l'école ? C'est en tout cas la volonté de Jean-Michel Blanquer

Noa Gonzo Rombo 17 septembre 2021

Le ministre de l'éducation nationale ne ferme pas la porte à un possible retour de l'uniforme dans les établissements publics...

Bientôt le retour de l'uniforme dans les écoles ? Pourquoi ? Comment et surtout sera-t-il obligatoire ? C'est un projet qui fait grand bruit et divise dès qu'il revient sur le devant de la scène. Interrogé sur le plateau de l'émission TPMP, le ministre Jean-Michel Blanquer a répondu en faveur de ce projet. On vous explique tout !

L'uniforme dans les écoles, pourquoi ?

D'après le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, l'uniforme est une solution idéale pour lutter contre les disparités à l'école. "Il y a une concurrence à l’achat de biens de consommation très chers entre les enfants, et puis on leur met dans la tête des objectifs de se procurer tel vêtement de marque ou tel objet de marque, et ça, c’est une très mauvaise chose".
Autre point important, une étude australienne publiée en 2015 révèle que le port de l'uniforme crée un environnement de travail plus sain pour les élèves qui se traduit par de meilleures performances académiques.

Le ministre reste cependant mesuré et ne souhaite pas imposer l'uniforme à l'école, il compte plutôt sur le volontariat de chaque école et communauté.

Ailleurs dans le monde, les uniformes à l'école, ça donne quoi ?

En France, l'uniforme n'est obligatoire que dans certains établissements scolaires généralement privés. Au Royaume-Uni, jusqu'à l'entrée à l'université, les élèves, qu'ils soient dans une école publique ou privée, portent des uniformes qui sont obligatoires. Au Japon et en Corée du Sud, c'est aussi le cas.
Si aucune étude ne lie directement le port de l'uniforme à de meilleurs résultats scolaires, il est important de rappeler que tous les pays cités au-dessus sont dans le top 10 des pays avec le meilleur système éducatif.

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, News Bien-Être

Noa Gonzo Rombo
Rédactrice Bien-Être

Vous aimerez aussi