Le président du comité olympique ougandais a annoncé ce dimanche 1er septembre, le décès de la marathonienne Rebecca Cheptegei. Fraîchement rentrée des Jeux de Paris, la jeune coureuse a subi un acte barbare chez elle. Une tentative de meurtre par le feu, qui l'hospitalisera au Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) de la ville d’Eldoret. C’est là où les médecins ont tenté de la soigner, en vain. Un des hospitaliers avait informé l’AFP, sous couvert d’anonymat, que son état s’était aggravé après avoir “développé une infection bactérienne de septicémie”.
Brûlée à 80%, Rebecca Cheptegei est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi. Donald Rukare, le président du comité olympique ougandais a pris la parole sur X : “Il s’agit d’un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète. Son héritage perdurera”.
Un féminicide cruel
We have learnt of the sad passing on of our Olympic athlete Rebecca Cheptegei OLY following a vicious attack by her boyfriend. May her gentle soul rest in peace and we strongly condemn violence against women. This was a cowardly and senseless act that has led to the loss of a… pic.twitter.com/V8Mog3oMOX
— Donald Rukare (@drukare) September 5, 202
Selon un rapport de police consulté par l’AFP, le suspect identifié comme étant Dickson Ndiema Marangach, ex-conjoint de la marathonienne, s’est introduit vers 14h00 (heure locale) dans le domicile de la sportive. En revenant de l’église, elle a été attaquée par son son ex-conjoint, qui l’a arrosée d’essence avant d'y mettre le feu, sous les yeux de ses enfants - deux fillettes âgées de 9 et 11 ans - rapporte le quotidien The Standard. Selon la police, c’était “un couple qui avait constamment des disputes familiales”, mais les disputes ne justifient pas l’acte.
La fédération ougandaise d’athlétisme s’est dite “profondément attristée” du décès de son athlète “victime tragique de violences conjugales”, dans un message sur X. “Nous condamnons de tels actes et appelons à la justice”, rappelle-t-elle. Donald Rukare s’est exprimé sur X : "Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d'une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes.”
Une grande athlète
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)
Rebecca Cheptegei s’est fait connaître en 2022, en remportant les Championnats du monde de trail en montagne. Elle s'est inscrite dans l’histoire en devenant la deuxième Ougandaise à gagner un titre dans cette discipline. Boostée, elle se lance alors dans le marathon et signe rapidement à Abou Dhabi un chrono de 2 heures 22 minutes et 47 secondes. Elle décroche la quatrième place, ce qui restera à jamais son record personnel. Des marathons, elle en fera énormément.
En mars 2024, À Cheptegei elle avait d'ailleurs exercé de belles performances en finissant quatrième du semi-marathon aux Jeux africains. C'est là qu'elle a gagné son ticket pour les jeux de Paris, où elle s'était hissée à la 44e place du classement. La ligue ougandaise pleure aujourd'hui cette championne partie trop tôt, dans une violence inouïe.
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique News
Tags : violence, News, evenements sportifs, Mort