Avec les fortes températures de ces derniers jours, glaces à l'eau et crèmes glacées n'ont pas fait long feu au supermarché. Prudence à ceux qui se sont rués au rayon surgelés, car de nombreux lots de glaces sont visés par une procédure de "retrait/rappel". La raison ? Ils contiennent de l'oxyde d'éthylène, un produit classé cancérogène et interdit dans l'Union européenne, a indiqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué ce mardi 15 juin.

"Les autorités sanitaires françaises ont été informées de la présence de résidus d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de crème glacée", a-t-elle souligné. Or, l'oxyde d'éthylène "est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l'utilisation est interdite dans l'Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011", explique-t-elle.

La Laitière, Carrefour bio, Picard, Marque U...

Au total, ce sont près de 60 produits de différentes marques qui sont concernés. Des mini bâtonnets Almond-Black-White chocolat et vanille de la marque Carrefour, des sorbets citron vert et vanille de la marque Métro, des bacs de crème glacée chocolat et de crème glacée vanille de Madagascar de Carrefour Bio. Chez La Laitière, ce sont des bacs de crème chocolat qui sont rappelés, tout comme des bacs de crème glacée de marque U au parfum Vanille Macadamia. Des mini pots "gourmands façon paris-brest noisette" de Picard sont aussi mis sur la touche, ainsi que différentes glaces de la marque Casino.

Aucune intoxication alimentaire pour le moment

Depuis le 9 septembre 2020, plus de 7000 produits ont fait l'objet d'un rappel en raison d'une teneur trop élevée en oxyde d'éthylène. Il y a plus de 10 mois, un opérateur italien a détecté que des graines de sésame importées d'Inde comportaient des résidus d'oxyde d'éthylène. C’est dans ce cadre que l’analyse d’un stabilisant entrant dans la composition de certaines crèmes glacées, la farine de caroube, a révélé des teneurs en oxyde d’éthylène supérieures à la limite maximum réglementaire.

Les autorités sanitaires "n’ont pas connaissance de signalements d’intoxication de consommateurs à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés", précise l’autorité. Toutefois, les consommateurs sont invités à consulter la liste des produits rappelés régulièrement mise à jour.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, news food