Choisir le prénom de son futur bébé n'est jamais une mince affaire. Oui oui, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour éviter de regretter son choix : l'origine du prénom, la signification, la prononciation ou encore si votre pire ennemi(e) porte ce prénom... Malgré tout, en France, il se dégage des tendances assez claires pour les filles comme pour les garçons, comme l'atteste le classement des prénoms les plus donnés en France publié par l'Insee ce jeudi. Si Emma a régné en impératrice pendant des années, elle laisse aujourd'hui place à Jade jugée plus moderne.

Quels sont les prénoms les plus populaires ?

Durant l'année 2020, ce sont 740 000 bébés qui sont nés et parmi les prénoms les plus choisis, chez les filles, on retrouve Jade et Louise tandis que chez les garçons, ce sont les prénoms Léo et Raphaël qui ont dominé le classement. Juste après, on retrouve les anciens premiers du classement Emma et Gabriel. À noter que les prénoms courts sont plus plébiscités que les prénoms longs dans les maternités. Nouvelle tendance, les prénoms qui rappellent la nature, le prénom Ambre a d'ailleurs fait une remontée fulgurante à la 5ème place aux côtés de Rose, Lila ou encore Iris.

Comment expliquer ces changements de tendance ?

Les prénoms classiques français ont toujours la côte, mais dans le cas d'Emma et Gabriel, ils deviennent trop communs. Ainsi, pour ne pas risquer d'être la 5ème Emma de la famille ou le 3ème Gabriel de la classe, les parents sont de plus en plus inspirés par les prénoms des enfants de nos célébrités préférées. Par exemple, Milann, prénom du fils de l'influenceuse Nabilla Vergara a fait un bond de 190 points depuis son entrée fin 2019. Exception pour Kylian qui s'est classé dans le top 3 les deux années qui ont suivi la coupe du monde de 2018 et qui se classe désormais à la 103ème position.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : enfant, grossesse, bébé, News Bien-Être