Les Mexicains ont choisi une femme progressiste pour être à la tête de leur pays. Plutôt étonnant quand 10 féminicides ont lieu chaque jour dans leur pays. Mais Claudia Sheinbaum a réussi. Et cette victoire est symbolique pour toutes les femmes. Elle incarne une gauche plus moderne et progressiste que son mentor Manuel Lopez Obrador, actuel Président du Mexique. Mais elle compte bien le suivre dans sa politique sociale pour lutter contre la pauvreté.

Elle a été la première femme de son pays à devenir docteure en ingénierie électrique, avant d'aller poursuivre ses études à Berkeley, en Californie. Cette victoire est une victoire pour toutes les femmes.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)

La condition des femmes, d'abord 

" Il m’appartiendra de me battre pour les femmes " : c'est ce Claudia Sheinbaum a promis à son pays. Devenue féministe sur le tard, elle incarne un symbole très fort dans une société où la violence contre les femmes est extrême : Dix femmes sont assassinées chaque jour au Mexique selon l'ONU. C'est un des taux de féminicides les plus élevés au monde. Claudia Sheinbaum compte bien changer les choses et faire mieux que le président actuel, Manuel Lopez Obrador. Pendant son mandat, les Mexicaines sont massivement descendues dans la rue pour dénoncer le machisme et l'inaction du gouvernement. 

70% de Mexicaines disent avoir déjà été victimes de violences. Claudia Sheinbaum veut combattre ce fléau avec la création d'un programme qui prévoit l'expulsion de l'agresseur du foyer, mais aussi renforcer le traitement judiciaire des féminicides, quand 9 fois sur 10 les agresseurs sont relâchés. Elle compte étendre à tout le pays ce qu'elle a fait à Mexico : ouvrir un bureau du Procureur spécialisé en féminicides. Claudia Sheinbaum est la lueur d'espoir des femmes Mexicaines. 

Une présidente pour l'écologie

Les scientifiques ont cette qualité d’être formés pour trouver les causes d’un problème, et pour trouver des solutions efficaces ". Et trouver des solutions pour son pays, c'est ce qu'elle compte faire. En plus de son combat pour les femmes, Claudia Sheinbaum se bat pour l'écologie. Féministe et écolo, que demander de plus ? Docteur en sciences de l’environnement, elle a consacré une large part de son programme à ce domaine.  Avant de se lancer en politique elle a d'ailleurs travaillé 20 ans comme physicienne sur l’énergie et le changement climatique - elle a notamment fait partie du GIEC. Lutter contre le changement climatique, elle devrait savoir comment faire !  

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News 

 

Tags : féminisme, Femme