Les chiffres déchirent le cœur. On savait que l’été était une période charnière d’abandon, mais de là à imaginer plus de 8000 animaux, en l'occurrence sur les bords de nos autoroutes... Cela relève de la tragédie.

C’est le président de la société protectrice des animaux (SPA) Jean-Charles Fombonne qui a dressé ce bilan désastreux au micro de RTL ce samedi 27 août. Il a relevé précisément 8.053 abandons depuis le début des départs en vacances, dans les 56 refuges français. Parmi les animaux délaissés, il a compté deux tiers de chats et un tiers de chiens. Inimaginable.

Il ne constate aucune évolution à ce niveau-là, les chiffres ne bougent pas d’une année sur l’autre. "À quelques dizaines près" et il s’agit d’un record en Europe avec 100.000 abandons par an en France dont 60 000 à la période estivale. Si toutefois le nombre d’abandons reste stable, le président de la SPA a constaté une hausse du nombre d’animaux. "Ce qui veut dire qu’en proportion, ça baisse un petit peu". Pas de quoi redonner espoir pour autant.

Dans une vidéo, l’association tente de sensibiliser les maitres à ce fléau, mais c’est au niveau des mentalités qu’une évolution doit opérer

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement