Pinterest vient de bannir les publicités encourageant la perte de poids sur son site

Juliette Gour 02 juillet 2021

Le site internet Pinterest ne présentera plus de publicités encourageant la perte de poids qui font référence à l'IMC ou qui montrent des images de "avant/après".

C'est une prise de position historique pour la plateforme Pinterest. Site d'inspiration qui a longtemps été le repère des pro-mia et des pro-ana, soit des jeunes femmes qui aspiraient à la minceur extrême, Pinterest devient aujourd'hui l'un des plus gros acteurs des réseaux sociaux à définitivement bannir les publicités encourageants la perte de poids.

Ce n'est pas la première fois que la plateforme prend position sur la question du poids et de l'apparence physique. Pinterest a déjà éliminé les contenus de type "body-shaming" et les photos présentant des femmes d'une maigreur extrême.

Pinterest, une plateforme qui se veut positive et inclusive

"Notre base d'utilisateurs ne cesse de croître, nous cherchons toujours plus de façons de maintenir la positivité et l'inclusivité sur la plateforme. Ainsi, les publicités qui font la promotion de la perte de poids ou qui poussent à idéaliser certains corps peuvent avoir des répercussions négatives sur les personnes. Cette interdiction assure à nos utilisateurs que tous les corps se sentent chez eux sur Pinterest, sans exception". Ce sont les principales motivations évoquées par la plateforme. 

Pinterest cultive depuis des années ce mood ultra-positif et ne semble pas vouloir faire les choses à moitié. Le but de la manœuvre est d'éloigner, petit à petit, la culture toxique de la minceur extrême.

Un mouvement qui s'opère sur les réseaux sociaux

Petit à petit, les réseaux sociaux se mettent au diapason et commencent à vraiment modérer les publicités. Facebook - qui pendant longtemps a été le réseau avec les publicités les plus étranges - a aujourd'hui une vraie politique de publicité pour les sujets "wellness et bien-être" : les photos avant/après sont interdites ainsi que les zooms sur certaines parties du corps.

Sur Tiktok, même combat. La plateforme chinoise a interdit les publicités pour les compléments alimentaires et tous les produits liés à la perte de poids. Une décision judicieuse, surtout lorsque l'on sait que la majorité des utilisateurs ont entre 13 et 23 ans, des âges où il est facile de tomber dans le travers des troubles alimentaires. 

Twitter, en revanche, n'a aucune politique spécifique sur les publicités liées à la perte de poids, mais il semblerait que ce réseau veuille se détacher petit à petit de la publicité pour créer un espace sain, dédié aux échanges de tweets à ses utilisateurs.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !