Photoshop arrive en version web et il sera totalement gratuit

Juliette Gour 16 juin 2022

Outil magique qui offre un maximum de possibilités (et de tromperies), Photoshop fait, depuis longtemps déjà, partie de nos quotidiens et de notre vocabulaire (#photoshopper). Il pourrait bientôt débarquer dans une nouvelle version online, 100% gratuite.

Roi des logiciels de retouche photo, Photoshop est non seulement l'un des trésors de la suite Adobe, mais également l'un des logiciels les plus connus de la terre. On a tous déjà essayé de taquiner sur Photoshop, suivi des tutoriels à rallonges sur YouTube pour apprendre à détourer correctement un objet sur une image (avec l'outil plume). Savoir utiliser Photoshop, c'est stylé, ça permet d'enlever les rides sur le front ou votre ex, Thierry, sur vos photos de vacances à Santorin... Sauf que, le plus gros problème avec Photoshop, au-delà de la technicité évidente, c'est son prix. 

La suite Adobe se paye aujourd'hui mensuellement et le plus petit abonnement est à 24€ pour les étudiants. Pas très facile d'accès comme logiciel (et s'il est facile de trouver une version "gratuite" sur le Net, on se retrouve très vite bloqué à cause d'un numéro de licence erroné). Mais ces petites galères sont peut-être bientôt terminées ! Il se pourrait bien que le logiciel débarque d'ici peu en version online et gratuite.

Une version Beta déjà en test au Canada

Pourquoi Adobe a-t-il décidé de repenser son célèbre logiciel en version gratuite ? À cause d'une concurrence grandissante (évidemment). Avec l'arrivée d'acteurs digitaux comme Canva ou Photopea, des alternatives gratuites et plus faciles d'utilisation ont été proposées aux internautes. Bilan des courses : Photoshop est devenu réservé à ceux qui connaissent le logiciel (et qui ont les moyens de le payer). 

C'est pour cette raison qu'Adobe a décidé de se lancer sur le marché de l'outil web gratuit. Déjà testé au Canada, les utilisateurs peuvent accéder à une version web du logiciel avec un compte Adobe "freemium".

Le logiciel est-il le même que la version payante ?

Évidemment, non, ce serait trop beau (et Adobe se tirerait une balle dans le pied). Le logiciel regroupera les fonctionnalités phares du logiciel, mais en version moins poussée. Il sera également moins puissant à cause de l'accès par internet.

Cependant, le service de communication d'Adobe a certifié que la version web comprendrait suffisamment d'outils pour laisser exprimer sa créativité (ou retoucher ce qui doit être retouché). Cette version sera idéale pour les personnes qui ne connaissent pas vraiment le logiciel et qui souhaitent se familiariser avec la logique Adobe.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : news technologie, News Société/Tech

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi