Allaiter ou passer au biberon pendant la COVID-19 ?

La crise du coronavirus est loin d'être terminée et les mères enceintes se posent déjà des centaines de questions, notamment concernant l'allaitement.

Peut-on continuer à allaiter en pleine crise du coronavirus ? 

Doit-on changer le choix d'alimentation ? Peut-on continuer à nourrir son bébé au sein si l'on contracte le virus ? Des questions qui peuvent parfois véritablement prendre la tête, et pourtant, les réponses sont simples. 

Allaiter en temps de crise sanitaire est tout à fait normal, la situation sanitaire actuelle ne doit pas éteindre vos motivations si vous souhaitez allaiter. Il n'est en aucun cas dangereux d'allaiter son enfant en période de pandémie. En effet, l'allaitement dès les premières heures permet d'aider au développement du bébé et la création d'un système immunitaire résistant. 

Il n'existe aucun cas de mère ayant donné le virus à son bébé par le lait ou par l'allaitement, il y a donc très peu de chance que votre nouveau-né soit contaminé.

Il est tout de même recommandé de suivre les consignes sanitaires en vigueur : se laver les mains très régulièrement au savon ou au gel hydroalcoolique pour empêcher une éventuelle contamination. Il n'est pas nécessaire de laver votre poitrine, sauf si vous avez toussé dessus.

Si vous êtes ou pensez être porteuse du virus, il est nécessaire de continuer à alimenter l'enfant de la même manière tout en appliquant les gestes barrières : port du masque et désinfection régulière des mains. Si vous vous sentez trop faible pour allaiter, il est possible d'utiliser d'autres moyens pour continuer à donner du lait maternel, à l'aide d'une cuillère ou avec un biberon en tirant votre lait. Si vous ne pouvez réaliser cela, les nourricières sont des personnes totalement aptes à vous aider dans ce genre de situation. 

Ne cédez pas à la panique, vous pouvez continuer à allaiter votre enfant sans aucune crainte tout en prenant les précautions nécessaires d'hygiène. Mais c'est un rappel bien inutile, les jeunes parents sont bien souvent très à cheval sur la propreté à l'arrivée d'un nouveau-né, les risques sont donc généralement minimes. 

Enjoy,

Les Éclaireuses