Alors que les enfants transidentitaires divisent, chaque jour un peu plus l'opinion - on pense notamment à l'histoire de la petite Lilie dont les parents essuient régulièrement de vives critiques - Netflix a mis en ligne, ce lundi 15 mars, un documentaire essentiel qui retrace la recherche identitaire d'un petit garçon qui se sent petite fille depuis son plus jeune âge. 

Un film qui permet de comprendre réellement tout ce qu'englobe la transidentité

Le documentaire est bouleversant et permet de donner un grand coup de pied aux préjugés classiques sur la transidentité. On découvre le quotidien de cette petite fille, née garçon, du chemin de l'acceptation, du combat de la famille contre le jugement des gens... Le film nous transporte dans une quête vers le bonheur, tant pour la petite Sasha que pour ses parents. 

Plus que raconter l'histoire d'une famille, le réalisateur met le doigt sur un problème beaucoup plus global : l'absence de considération légale pour les personnes dans la situation de Sasha. Nous sommes encore dans un système qui refuse de reconnaître l'identité de ces enfants ballottés entre deux identités : celle qu'on leur a assignée et celle qu'ils ressentent. 

 

 

Un documentaire qui montre l'hostilité de la société envers ces enfants "qui ne sont pas normaux"

Le plus dur dans ce documentaire, c'est de voir la froideur avec laquelle est traitée Sasha. Les médecins sont aussi froids et distants que possible, traitant Sasha comme un cas clinique plus qu'une enfant. Le corps enseignant, grand absent du suivi, ne daigne même pas s'entretenir avec la maman pour essayer de comprendre la situation ou encore, une prof de danse qui refuse que Sasha entre dans son cours habillé comme une fille. 
 
Ce documentaire met vraiment en lumière tous les points d'ombre de la société et toutes les épreuves que les familles dans un cas similaire à celle de Sasah doivent surmonter. 
 
En d'autres termes, c'est un documentaire à voir de toute urgence pour (enfin) comprendre toute la mesure de la transidentité. Il est disponible sur Netflix depuis le 15 mars. 
 
Enjoy
 
Les Éclaireuses
 
 
 

 

Tags : netflix, News, News Bien-Être