Et si, dans le fond, les dessins animés n'étaient pas la meilleure façon de faire passer des messages en douceur et d'apprendre aux enfants ce qu'est la tolérance ? Depuis 2004, le dessin animé Peppa Pig rythme les petits-dej' et les dimanches matin des petites têtes blondes du monde entier. Sous couvert de légèreté, la série animée ne reste pas moins pleine de messages positifs, destinés à sensibiliser les enfants sur certains aspects de la vie ou des questions du quotidien.

Dans un récent épisode, la série est allée encore plus loin en montrant, pour la première fois, un couple lesbien à l'écran. Dans l'épisode "Families" de la saison 7, Penny, un des personnages, dessine et présente sa famille devant toute sa classe, une famille composée de deux mamans.

Une prise de position saluée par la communauté LGBTQIA+ 

Le grand paradoxe de notre société, c'est qu'il est aujourd'hui intégré que les couples homosexuels font partie de la réalité et qu'il n'est aucunement question de les discriminer, mais il y a toujours un manque de représentation des différents types de couples dans les programmes pour enfants... Alors que, statistiquement, il y a forcément des enfants issus de familles homoparentales devant les dessins animés qui ne retrouvent pas de modèles similaires au leur dans les programmes qui leur sont destinés. 

Heureusement, le mal est aujourd'hui réparé.

La représentation des personnes LGBTQIA+ dans les œuvres destinées aux enfants, un débat sans fin

Si de nombreux individus saluent l'initiative des équipes de Peppa Pig, les conservateurs grincent des dents. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'ils s'insurgent face à l'intégration de personnes homosexuelles dans un dessin animé ou un film à destination du jeune public. 

En 2017, c'est le personnage du Fou, dans le live action de "La Belle et la Bête", qui était au cœur du scandale. Le personnage destiné à faire rire le public s'est en réalité avéré éperdument amoureux de Gaston, le mâle toxique bourré de testostérone du film. L'évocation subtile des sentiments du personnage suffit à provoquer un tollé. Mais par chance, l'eau a coulé sous les ponts depuis, n'en déplaise aux réacs.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Société/Tech