Mardi 26 mai a marqué un tournant dans l’histoire du Costa Rica puisque le pays est devenu le premier État d’Amérique centrale à autoriser le mariage homosexuel.

« Le Costa Rica reconnaît officiellement l’égalité de mariage. Aujourd’hui, nous célébrons la liberté, l’égalité et les institutions démocratiques. Que l’empathie et l’amour soient la boussole qui nous permette d’aller de l’avant », a déclaré le président Carlos Andrés Alvarado Quesada. « Ensemble, construisons une nation meilleure ». 

Rendre légal le mariage pour tous était un des objectifs du programme du président. En août 2018, la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe figurant dans le Code de la famille. Elle avait donné 18 mois au parlement, où siègent de nombreux conservateurs, pour modifier la loi sans quoi l’interdiction disparaîtrait de fait, ce qui a été le cas.

C’est donc depuis lundi minuit que le mariage entre deux partenaires de même sexe est autorisé au Costa Rica. Une nouvelle qui fait du pays le 29ème État du monde à l’autoriser.

Dès lors, beaucoup de couples ont souhaité immédiatement s’unir. C’est le cas de Dunia Araya et Alexandra Quiros qui, vêtues de belles robes blanches, se sont dit oui dans la ville d’Heredia.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Crédits : Ezequiel Becerra / AFP

 

 

Tags : News divertissement