De la purée de carotte. Des œufs au plat. Des brocolis et une saucisse de Strasbourg. Voici de simples idées de repas à cuisiner à un enfant. Pourtant, la notion de nutrition et d'équilibre ne semble pas être acquise pour tout le monde. Sur TikTok ces derniers temps, l'heure est plutôt à la graisse, au gras, à l'huile et aussi un petit peu au (faux) beurre. Sorry les Bretons.
Depuis quelques mois, le clash des parents est lancé sur les réseaux sociaux. Entre les Américains qui, fidèles à eux-mêmes proposent des plats toujours plus gras et sucrés à leurs enfants, et les Européens qui sont les premiers à répondre, carrément choqués que les enfants soient encore en vie, le débat est vif.
Cette Américaine fait le buzz en filmant les repas qu'elle prépare pour les enfants dont elle s'occupe
Avec ses 680k abonnés, cette assistante maternelle fait beaucoup parler d'elle. Dans l'une de ses dernières vidéos, elle se filme en train de cuisiner des boulettes de viande surgelée... avec un tube entier de sauce barbecue, qu'elle s'efforce de vider au maximum.
@dailymealideas__ 🤍🤍🤍 • • • #dailymealideas__ #lifewithhan #daycareprovider #inhomedaycareprovider #inhomedaycare #daycarevideos #daycare #kidsmealideas #easykidsmeals #kidsmeals #fyp #food #foodvideos #meals #trending ♬ Strings Morning - BLACK COFFEE
Dedans, on la voit aussi réaliser des petits pains briochés à l'ail (et au gras), des frites, et enfin, des petites fraises pour l'apport en végétal du repas... Parce que bon, faut pas déconner non plus. Sans surprise, les commentaires dessous sont déchaînés : "Oh mon Dieu. Si une garderie servait ça aux enfants ici au Danemark, elle serait renvoyée et dénoncée à la police", "Les enfants sont-ils toujours en vie ?" ou encore "La nourriture saine est-elle illégale aux États-Unis ?". Franchement, on n’était pas loin de se poser la question, nous aussi.
Pot de sauce barbecue entier, litres d'huile et des friandises sucrées à tous les repas...
Voici le repas type des enfants américains - si l'on se fie aux vidéos publiées par leurs mères et assistantes maternelles sur TikTok. Car @dailymealideas n'est pas la seule à promouvoir, ou du moins à vouloir inspirer, avec ce type de recettes. Quand on voit qu'elles sont nombreuses à nettoyer leur viande au liquide vaisselle... On se dit qu'il y a vraiment un décalage de culture. En commentaire, certains s'en amusent : "Vous devriez plutôt essayer le liquide vaisselle jaune. Il a des notes de citron qui complètent parfaitement l'assaisonnement".
@thepolishmom It tasted just like from a mexican restaurant #toddlermom #easymeal #dinneridea #mealideas #cookwithme ♬ original sound - The Polish Mom
La culture de la lunch box est très réputée aux États-Unis, alors on voit souvent des mères - oui, c'est encore très souvent les femmes qui ont ce rôle - qui préparent les boxs repas de leurs enfants. Jusque-là tout va bien, le problème étant qu'elles sont souvent composées uniquement de crackers, de fromage industriel, de charcuterie transformée et de bonbons. Des fois, on y voit traîner quelques bâtonnets de carottes ou quelques fraises, mais on est même pas sûres que ceux-ci ne soient pas transformés également...
"Ceux qui habitent en Europe, vous donnez quoi à manger à vos enfants ?"
En voyant les nombreuses réactions que son post suscitait, la fondatrice du compte @dailymealideas n'a pu s'empêcher de répondre en vidéo : "90% des commentaires sous ma vidéo des boulettes de viande disent que je suis en train d'empoisonner les enfants. Mais ce qui m'intrigue, chez les gens de Pologne ou d'Allemagne ou des autres pays qui commentent... Pouvez-vous me dire ce que vous donnez à manger à vos enfants ?".
Les réponses ont été bien loin de ses espérances : des légumes, du poisson, des œufs, des crudités, des patates douces... Au final, rien de trop gras, rien de trop sucré et rien de trop transformé. Des produits simples, sains et nutritifs, préparés à la maison. Si on nous rabâche de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, ce n'est pas pour rien. Et ça vaut encore plus pour les enfants, qui sont en pleine croissance.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.