Actuellement en études supérieures ou titulaire d'un poste de ..., vous vous permettez de nous adresser votre envie de confectionner un Curriculum Vitae de qualité. Extrêmement motivée, dynamique et pointilleuse, vous excellez aussi bien seule qu'en équiper et ne voyez donc aucun inconvénient à un petit coup de main de notre part, notamment concernant le point le plus important de votre CV : sa phrase d'accroche. Dans l'attente de notre retour, vous nous priez d'agréer, à nous, Dames et Demoiselles, l'expression de vos plus sincères salutations.

Et nous répondons évidemment présentes à l'appel ! Côté lettre de motivation, vous avez l'air d'avoir d'ores et déjà une certaine expérience. C'est au niveau du CV que vous coincez... Ou du moins, de sa phrase d'accroche.

Vous êtes encore en études et recherchez un stage ou alternance, vous entrez dans la vie active ou changez totalement de plan de carrière, et ne voulez pas passer inaperçu auprès des recruteurs. Vous avez conscience que votre candidature viendra certainement se joindre à des dizaines ou centaines d'autres, et souhaitez donc marquer les esprits. On vous l'a toujours dit : si le contenu et la mise en page de votre CV sont importants, sa phrase d'accroche l'est presque tout autant.

Alors, comment rédiger cette phrase d'accroche ? Comment résumer son parcours, ses qualités, son expérience ainsi que son projet professionnel en seulement quelques mots ? Comment attirer l’œil des recruteurs avec son CV ?

Pas de panique... Nous allons vous donner tous nos conseils pour écrire une phrase d'accroche digne de ce nom !

À commencer par le commencement : sachez que votre petite introduction doit s'adapter à l'offre de stage, d'alternance ou d'emploi à laquelle vous répondez. À chaque poste et entreprise, son CV personnalisé ! C'est la règle de base à respecter si vous souhaitez décrocher cet entretien d'embauche tant convoité...

Maintenant que vous connaissez les bases, voici trois types de phrases d'accroche très efficaces...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1. Choisir une bonne accroche de CV : résumer son parcours et son projet professionnel, l'accroche basique

 

Faire une accroche de CV qui retient l'attention des recruteurs n'est pas évident. En effet, il faut savoir mettre en avant ses compétences, tout en retraçant son parcours professionnel et en exposant ses ambitions... Le tout, en un petit paragraphe.

La clé d'une bonne phrase d'accroche ? Aller à l'essentiel, en adaptant votre discours à l'entreprise laquelle vous écrivez, ainsi qu'au poste pour lequel vous postulez... Le tout, en surlignant votre motivation. Inutile de vous attarder sur un stage, un emploi ou un job saisonnier qui n'a pas réellement de rapport avec l'expérience recherchée par le recruteur pour ce poste.

En voici un exemple : "Ayant toujours aimé écrire, et étant une grande amatrice de mode, mon ambition première a toujours été d'intégrer la rédaction d'un magazine féminin. En ce sens, j'ai très vite su joindre mes passions à mes études en intégrant l'école ... dans laquelle j'ai obtenu un diplôme de ... . Curieuse et extrêmement motivée, j'occupe mon temps personnel à ... (assister à des expositions, défilés, lire des livres d'histoire de la mode, magazine...). Aujourd'hui dotée d'une certaine aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, je pense parfaitement correspondre au poste de ... proposé par votre entreprise ...".

 

 


2. Écrire une phrase d'accroche courte et efficace

 

Si vous souhaitez présenter une phrase d'accroche plus courte sur votre CV, vous pouvez aussi réserver la partie concernant votre parcours et projet professionnel à votre lettre de motivation ! Ainsi, ne conservez que ce qui vous définit au mieux. Cette sorte d'introduction va avant tout permettre aux recruteurs de mieux vous connaître.

Exemple : "Ayant toujours aimé écrire, je pense avoir su développer au fil des années une certaine aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse. Je suis une personne passionnée et curieuse qui aime apprendre et découvrir, et qui sait s'intéresser à tout, avec comme domaine de prédilection la mode".

 

 

3. Phrase d'accroche pour un CV : les mots clés

 

Enfin, il est totalement possible de rédiger votre accroche sous forme de mots clés. Une sorte de champs lexicale de vos compétences qualités et passions, utiles dans le monde du travail et surtout, pour le poste auquel vous postulez.

Exemple : "Aissance rédactionnelle - Culture mode très riche - Curiosité - Originalité - Sociabilité ... "

 

Tags : C'est qui la Boss ?