Mutilation gynécologique : qu'est ce que le point du mari ?

Juliette Gour 07 décembre 2021
Mis à jour le 04 octobre 2022

Parce que, même après l'accouchement, l'un des moments les plus traumatiques pour le corps des femmes, certains médecins se soucient encore du plaisir du mari. De plus en plus de femmes témoignent avoir subi le "point du mari" à leur insu.

Le point du mari : mutilation gynécologique faite volontairement après un accouchement visant à "resserrer" l'entrée du vagin pour "faire plaisir à monsieur" après une épisiotomie.

Depuis peu de temps, les langues se délient sur ce qu'il se passe dans les salles d'accouchement, que ce soit avant, pendant ou après la naissance de l'enfant. De nombreuses femmes témoignent de la froideur qui règne dans ses salles et de la déshumanisation de leur corps. C'est après un billet publié par Agnès Ledig sur Facebook que le voile s'est levé sur cette sordide histoire de point du mari, une pratique toujours en vigueur en 2021. Si certains praticiens avouent ne pas connaître le terme, d'autres, en revanche, avouent à demi-mots que c'est bel et bien quelque chose qui se pratique dans certaines salles d'accouchement.

De nombreuses femmes ignorent qu'elles sont aussi concernées

Le plus choquant dans cette histoire, c'est que de nombreuses femmes sont concernées par cette mutilation sans le savoir. De nombreux praticiens se gardent bien de dire aux femmes ce qu'ils font. L'argument majeur des médecins qui pratiquent le point du mari ? C'est que, selon eux, pour les femmes ça ne change rien en revanche, pour les hommes, cela favorisera leur plaisir après la période de repos obligatoire suite à une naissance. 

Ce qui dérange dans cette pratique, c'est, d'une part, le sexisme évident de la pratique mais, surtout, la quasi-majorité des médecins ne demandent pas l'avis des femmes avant de recoudre.

Ce point du mari peut provoquer des complications pour les femmes

Même si les médecins affirment que cela ne change rien pour les femmes, elles sont nombreuses à rapporter des douleurs pendant les rapports sexuels suite à un accouchement (et donc à la pratique du point du mari). Certaines femmes ont tellement mal qu'elles ne peuvent plus avoir une vie sexuelle normale et, dans de rares cas, une intervention médicale est nécessaire pour défaire ce qui a été fait et retirer l'obstacle créé par le médecin après l'accouchement.

Il est aujourd'hui essentiel que les femmes soient au courant de ses éventuelles pratiques pour s'en protéger. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes, comme l'illustratrice Alison Dos Santos, ont pris la parole pour alerter sur ce phénomène intime et insidieux.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : société, féminisme, Femme

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi