Il y a des choses qui sont parfois difficiles à raconter, des expériences qu'on préférerait oublier et laisser cachées au fin fond de notre esprit à jamais. 

C'est avec beaucoup de courage et de force que l'acteur oscarisé Matthew McConaughey a raconté l'enfer dont il a été victime alors qu'il n'était qu'un adolescent. 

Dans son livre 'Greenlights', il raconte sa vie par le biais des "feux verts, rouges ou oranges' qui l'ont fait avancer, ralentir ou l'ont stoppé, et se confie sur comment il a réussi à passer au-delà des obstacles pour faire sa route. 

Dans ses mémoires, Matthew McConaughey revient sur les événements les plus marquants de sa vie et se confie sur une expérience particulièrement traumatisante : "À 18 ans, j'ai été agressé (sexuellement) par un homme, alors qu'on m'avait assommé à l'arrière d'une camionnette."

Malgré cette agression des plus violentes survenue à un âge marquant, l'acteur s'est toujours considéré chanceux et ne se considère pas comme une victime. Il écrit : "Je ne me suis jamais senti comme une victime. J'ai beaucoup de preuves qui montrent que le monde conspire pour me rendre heureux."  

Ce n'est malheureusement pas le seul épisode douloureux que l'acteur a dû vivre. Il raconte comment ses premières expériences sexuelles ont été manipulées : "On m'a fait du chantage pour que j'aie mes premières relations sexuelles à l'âge de 15 ans. J'étais certain que j'irais en enfer si j'avais des relations sexuelles avant le mariage. Aujourd'hui, je suis à peu près certain que ce ne sera pas le cas." 

Si l'acteur ne s'était jusqu'à maintenant jamais confié sur ces moments de sa vie, il avait plusieurs fois tenu à soutenir des causes luttant contre les violences sexuelles

En 2016, Matthew McConaughey avait participé au 'Rape Elimination Program' et avait ramené plusieurs étudiants chez eux après une soirée pour lutter contre les viols sur les campus universitaires. 

Déjà en librairie, vous pourrez retrouver 'Greenlights' de Matthew McConaughey par ici

Les Éclaireuses