L'appel était lancé et l'assaut était donné. #Lundi14Septembre 

Ce qu'elles veulent ? Être libres de porter ce qu'elles le souhaitent au lycée ! Quand est-ce qu'elles le veulent ? Maintenant ! 

Depuis des années, des règles strictes sont imposées dans les collèges et lycées, demandant une 'tenue correcte' aux jeunes filles qui seraient tentées d'enfiler une jupe ou un short pour se rendre en cours. 

Si, jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait jamais remis en question ces règles dites de la bienséance, la génération Z a dit stop face au sexisme apparent.

Alors que les températures atteignent un record pour le mois de septembre, les tenues se sont évidemment allégées pour nous permettre de respirer. Sauf qu'à l'école, c'est le zéro pointé assuré si on décide de s'afficher avec des vêtements jugés 'trop provocants' par les établissements... N'est-ce pas sexiste ? 

L'appel a alors été lancé sur l'application Tik Tok. Ce lundi 14 septembre, collégiennes et lycéennes sont invitées à venir habillées comme elles le souhaitent pour mettre fin au sexisme qui sévit aussi dans les établissements scolaires. Car au fond, le problème n'est pas notre tenue vestimentaire

Le mouvement #lundi14septembre est en fait né après que plusieurs jeunes filles se sont vues recevoir plusieurs heures de colle pour le port... tenez-vous bien... Du crop top au lycée. 

Une autre lycéenne s'est même vue convoquée par son proviseur car son soutien-gorge pouvait se voir à travers son t-shirt. La remarque du directeur ? 'On n'est pas à la plage ici'

Le problème est bien que la tenue correcte exigée incite à plusieurs interprétations et plusieurs justifications. L'une des préférées des directeurs, professeurs et autres conseillers scolaires, c'est bien que 'le port d'une tenue jugée trop légère peut déconcentrer les professeurs et les garçons lors d'un cours', remarque reçue par Eliza, étudiante au lycée Condorcet, interrogée par Le 20 Minutes

On revient à une histoire de sexisme, ou une culture du viol, qui dit que les femmes sont à l'origine d'un comportement malsain des hommes. Mais en réalité, n'est-ce pas plutôt au regard des hommes de changer face aux demandes d'adaptation des femmes ? 

En tout cas sur Twitter, les balance ton #lundi14septembre vont bon train, révélant les nouvelles tenues tout en liberté des jeunes filles et garçons des lycées et collèges de France !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses