Semaine compliquée, des galères qui n'ont pas fini de tomber, un changement de températures auquel on n’était pas préparées et une fatigue dont on aurait préféré se passer. 

Heureusement, vendredi est arrivé et plus que quelques heures à patienter avant de nous offrir un week-end sous le signe du repos, bien mérité. Nous sommes maintenant bien loin de nos chères et tendres chaleurs estivales passées... Bref, c'est l'automne. Pas bien grave : vous avez deux jours pour vous flâner, vous n'allez pas rester enfermée.

Mais en réalité, quand la météo n'est pas au beau fixe un samedi matin qu'on voyait ensoleillé, tout notre programme s'envole dès notre première tasse de café. On préférerait profiter de notre couette que l'on voit si peu, mais hors de question de rester cloîtrées malgré le froid et la pluie qui nous tendent leurs bras adorés.

Mais pour vous, on a un programme tout trouvé ! 

Hors de question de se laisser déprimer par la vague d'intempéries qui se réinstalle peu à peu, on ouvre les festivités avec un programme scintillant et de toute beauté. Et puis, qui a dit qu'il fallait forcément être dehors pour s'amuser ? Préparez-vous à être enchantée, vous allez adorer les sorties et occupations que nous vous avons préparées...

Lumière sur le programme de notre semaine.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Jeudi : une conférence ultra-inspirante

On commence très très fort avec la 7ème édition de 'Big', un événement organisé par la BPI (Banque Publique d'Investissement) durant lequel on vous conseille vivement d'assister à la conférence 'L'Entrepreunariat au féminin', en partenariat avec Les Éclaireuses. Celle-ci se déroulera au Salon Infini à l'Accor Arena (8 Boulevard de Bercy, Paris 12) à 14h, le 7 octobre prochain, et sera animée par la talentueuse Laura Tenoudji. Durant 45 minutes, la journaliste échangera avec ses invitées : Elise Boghossian (fondatrice de EliseCare), Elsa Wolinski (auteure et journaliste), Cecile Fricker (fondatrice de Bands of Sister) et Elodie Garamond (fondatrice de Tigre Yoga). Des figures toutes plus inspirantes les unes des autres qui risquent de nous donner de bonnes idées...Alors rendez-vous juste ici pour vous inscrire ! 

 

2 - Être une meuf, c'est...

 

"Être une meuf, ce n’est pas correspondre à un genre ou un sexe.

Être une meuf, c’est un état d’esprit.

Être une meuf, ce n’est pas forcément casser les codes. C’est les

Regarder pour les interroger et choisir d’y correspondre ou non.

Être une meuf, c’est aussi revendiquer le droit de vouloir

En faire moins, de vouloir s’asseoir, de ne pas toujours être au top.

Être une meuf, c’est choisir d’être libre.

Être une meuf, c’est écrire sa propre histoire. Alors voici la mienne, j’espère qu’elle t’inspirera et t’incitera à écrire la tienne."

Être une meuf, en bref, c'est beaucoup de choses à la fois. C'est ce que raconte, à sa douce manière, Claire Suco dans son livre 'MEUF', qui paraîtra le 29 septembre prochain. Une jolie ode à la Femme (mais pas que !), qui prône la liberté d'expression et incite à suivre le "mouvement"... On recommande !

 

3 - Julien Clerc l'a chanté... Marlène Schiappa l'a écrit

 

"Je le sais, sa façon d'être à moi parfois vous déplaît..."

Ici, il n'est pas question de chanter, mais encore de lire. 'Sa façon d'être à moi', par Marlène Schiappa, raconte l'histoire d'une mère célibataire, Elsa, traumatisée par son passé de violences conjugales, et de sa fille, Nina, une jeune adolescente militante féministe. Le cadre est posé... L'histoire peut commencer. Féminisme, inégalités, harcèlement sexuel mais aussi écologie et justice, entre ces lignes, la Ministre Déléguée de la Citoyenneté évoque et dépeint les différentes luttes au cœur de l'actualité depuis quelques années, le tout, sur un air plaisant de fiction. À consommer et reconsommer sans modération à partir du 6 octobre prochain...

4 - Recharger les batteries avec des fou-rires garantis

 

Celle dont on ne cite même plus le nom. Après une année riche en émotions, en confinements, en scènes annulées, reportées, en vidéos Instagram, rires, fou-rires mais aussi en chansons. Après trois années effrénées, surtout, de tournée d'un spectacle adoré, remercié, salué... Camille Lellouche remonte sur scène pour les quatre dernières dates de son One Woman Show, le 7, 8, 9 et 10 octobre prochaine au Théâtre Marigny (Carré Marigny, Paris 8). Pensez à réserver vos places... Elles partent comme des petits pains.

 

5 - Il y a "s'instruire", il y a "rire"... Et il y a les deux

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pépinière Théâtre (@lapepiniere_th)

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas lu ou ne connaîtraient pas son existence, 'Fort comme un hypersensible' est, à la base, écrit par Maurice Barthélemy et Charlotte Wils. Le pitch est simple : l'homme, Maurice, parle de son expérience personnelle en dédramatisant totalement ce trait de sa personnalité pour apprendre aux personnes dans son cas à s'accepter. La femme, Charlotte, psychopraticienne, le guide dans son récit. Bien que cette lecture soit essentielle à la bonne compréhension du sujet abordé, c'est toujours mieux lorsqu'on le vit en direct... 'Fort comme un hypersensible : le live !' est une sorte de "conférence-comédie" dans laquelle Maurice Barthélemy se livre, durant 1h15, à une déstructuration de cette caractéristique émotionnelle... Finalement pas si embêtante que ça. En ce moment à La Pépinère Théâtre (7 rue Louis Le Grand, Paris 2), du mardi au samedi à 19h.

 

6 - Bien recommencer la semaine en chantant

 

Lorsqu'il s'agit de pousser la chansonnette, on ne dit jamais non. Et lorsqu'en plus, il s'agit d'une œuvre caritative... On y va en courant. Lundi 11 octobre, à 20h30 à l'Olympia (28 Boulevard des Capucines, Paris 9), aura lieu le concert 'Leurs Voix pour l'Espoir', organisé et présenté par Laurie Cholewa. Un show durant lequel des stars comme Claudio Capéo, Hoshi, Bénabar, Zaz, NAPS, Gaëtan Roussel, Anne Sila, Julie Zenatti, Gauvain Sers, Naps et bien d'autres surprises prêteront mains fortes - et voix fortes, surtout - à la récolte de fonds au profit de la recherche contre le cancer du pancréas. De quoi recommencer la semaine en douceur...

 

 

Tags : News Divertissement, News