Ti amo ! 

C'est bien connu, l'Italie s'impose comme le pays de l'amour. Mais lorsque Pixar a sorti son tout nouveau film d'animation, Luca, dont l'histoire se passe à Portorosso, c'est une histoire d'amitié qui est mise en lumière. Et si cette relation était en réalité une amourette entre les deux jeunes garçons ? 

Luca : une histoire d'amour entre les deux amis ?  

Deux monstres marins qui ont soif d'aventures vont braver les interdits. Une fois remontés à la surface de la Terre, Alberto et Luca se métamorphosent en humains et vont vivre leur plus bel été sur la Riviera italienne. Entre balades en Vespa et de délicieuses pastas, à eux la Dolce Vita !

Ce dessin animé vous a fascinée avec ses images paradisiaques de la côte de l'Italie et son histoire entre les deux jeunes garçons attachante. Mais voilà, alors que beaucoup avaient la certitude qu'elle n'était qu'amitié, plusieurs allusions pourraient bien faire penser à une romance LGBTQ+

Eh bien oui, des scènes tendres et complices entre Alberto et Luca seraient l'interprétation de leur début d'histoire d'amour. Ils dorment côte à côte sous le ciel étoilé, assistent au coucher de soleil et échangent des regards illuminés. Tout y est pour vous faire penser qu'il s'agit bien d'une interprétation LGBTQ+

On pourrait même y voir une comparaison au film Call Me By Your Name, le film qui vous a fait pleurer tant la romance entre les personnages incarnés par Timothée Chalamet et Armie Hammer était à tomber. 

Disney prêt à s'engager pour un film LGBTQ+ ? 

C'est la question que beaucoup se posent après avoir vu ce dessin animé. En effet, au premier abord, ce n'est qu'une histoire d'amitié qui est mise en avant. Seulement voilà, de nombreuses allusions font penser à une amourette de vacances entre les deux jeunes garçons.  

Mais le réalisateur de Luca, qui s'est inspiré de son vécu pour produire le film, est formel. Il s'agit d'une histoire d'amitié entre Alberto et Luca qui ont réellement existé. Mais les spectateurs ne sont pas du même avis... 

On voit alors que Disney n'est toujours pas prêt à s'engager dans un film qui prône une histoire d'amour LGBTQ+, pour ainsi éclairer même les enfants sur un monde plus inclusif et tolérant envers la communauté au drapeau coloré. 

Luca : un film sur l'acceptation de soi avant tout 

Alors même si Disney n'est sans doute pas prêt à assumer les sous-entendus gay du dessin animé, Luca est avant tout un film sur l'acceptation de soi et des différences. Car oui, alors qu'ils sont monstres marins, ils tentent de se cacher pour éviter les êtres humains qui sont à leur poursuite. Mais une fois remontés à la surface, Alberto et Luca ne peuvent pas révéler qui ils sont vraiment.  

Le dessin animé met en avant le fait qu'il est encore difficile de trouver sa place dans la société, malgré ses différences. Alors pour un monde plus tolérant, on voit que c'est un film sur l'identité. Bien plus qu'une histoire amoureuse encore cachée, le dessin animé défend les préjugés que l'on peut rencontrer. Et pour cela, impossible pour vous de le manquer.  

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : disney, film, News Divertissement