L'objectif ? Éviter une nouvelle fois la fermeture des écoles !

Le confinement a été mis en place que depuis 10 jours, mais le taux de contamination ne cesse d'augmenter. 

Même si le gouvernement a pris des mesures plus strictes avec des contrôles beaucoup plus fréquents, après avoir reçu de nombreuses plaintes des Français, les écoles, elles, ne sont pas dans la liste. 

Restés ouverts, toutes les écoles, collèges et lycées doivent accueillir leurs étudiants pour maintenir l'éducation des élèves qui ont déjà beaucoup été impactés par la crise sanitaire. 

C'est pour cette raison que les syndicats décident d'appeler à la grève ce mardi 10 novembre dans le pays entier, en dénonçant le protocole jugé "pas assez efficace" pour lutter contre la propagation du virus. Ils souhaitent alors que de nouvelles mesures soient prises comme la création de demi-groupes pour toutes les classes, le recrutement d'agents pour nettoyer davantage les salles et renforcer la technique d'aération plutôt que de fermer les écoles.

Les syndicats ont aussi visé les enseignants en demandant un recrutement massif de plus de professeurs pour assurer plus de classes et de remplacement des professeurs malades.

"La priorité du Service Public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes, car une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais le ministre de l’Éducation nationale ne fait rien pour améliorer les conditions sanitaires, mettant en péril la continuité de l’École !", dénonce alors un des syndicats de l'enseignement. 

C'est bien jeudi dernier que le ministre de l'Éducation nationale a opté pour des cours où les élèves doivent être présents à 50% dans l'établissement. Pour le SNALC (Syndicat national des lycées et collèges), c'est une décision très tardive, mais c'est une véritable prise de conscience qui demande néanmoins un effort de plus de la part du gouvernement. Ce sera donc demain que certaines écoles, collèges et lycées vont se mobiliser pour montrer au gouvernement que "Le port du masque ne suffit plus", comme l'exprime un lycéen.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source Photo : Fred Dufour Source Photo : Fred Dufour

 

 

Tags : News divertissement