On pourrait penser cette tradition un peu désuète et, pourtant, le rôle de parrain et de marraine est encore bel et bien d'actualité ! Dans la vie de tout enfant, leurs rôles sont importants et à ne pas prendre à la légère, bien au contraire !

Ce sont également de vrais soutiens pour les parents, les aidant parfois dans des tâches du quotidien, dans la scolarité ou dans l'éducation des enfants.

Véritables conseillers, ils sont très importants dans la vie et le développement d'un enfant.

L'origine des rôles de parrain et marraine

Historiquement, les parrains et marraines étaient les personnes désignées pour prendre en charge l'éducation des enfants si leurs parents venaient à s'absenter ou à disparaître. Ils étaient donc là pour prendre soin de l'enfant, le soutenir et même l'éduquer s'il n'y avait aucune figure paternelle ou maternelle.

Cependant, aujourd'hui, il n'y a aucune preuve juridique qui atteste de ce droit ou devoir (cependant, les documents religieux peuvent être étudiés par un juge au cas où la situation d'un tutorat se présenterait).

Leur signification dans la vie d'un enfant

Et même si ce rôle est plutôt symbolique, il est très fort dans la construction de l'enfant. Le parrain et la marraine sont comme les deuxièmes parents de ce dernier !

Ils ont donc un rôle à jour au quotidien, en instaurant une relation de confiance, afin d'aider parfois l'enfant à se confier sur des sujets qu'il n'oserait peut-être pas aborder avec ses propres parents.

Le parrain et la marraine sont de véritables guides, qui se doivent d'être présents dans les moments de joie, mais aussi les moments difficiles. Il faut donc veiller à bien choisir la personne qui aura les épaules pour ce rôle auprès de votre enfant ; traditionnellement, ce sont des oncles et tantes, mais n'oubliez pas vos amis proches !

Les parrains et marraines sont là pour accompagner l'enfant le soutenir tout au long de sa vie et aider si besoin les parents dans l'éducation, qu'elle soit scolaire ou au quotidien.

Un attachement pour d'autres membres de la famille

Par ailleurs, même si la désignation des parrains et marraines se fait pour le baptême de l'enfant, rien ne vous empêche de nouer ses liens forts avec des personnes qui compteront pour votre enfant sans cérémonie religieuse.

N'importe que les parrains et marraines soient civils ou religieux, leur statut est autant important et primordial pour un enfant.

L'important est de garder en tête l'influence du rôle de parrain sur le développement de votre enfant !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

Tags : enfant, famille, News Bien-Être