'Les Mots du Q' de Camille Aumont Carnel : Une ode à la libération de la parole sur la sexualité

Andreia Simoes 06 octobre 2023

Dans 'Les Mots du Q', Camille Aumont Carnel nous invite à une réflexion sur le langage de la sexualité. A travers son décryptage des mots et des clichés, elle nous interpelle sur la manière dont nous parlons des sexualités dans un monde post #metoo. Un manifeste joyeux qui dénonce les stéréotypes sexistes et qui prône pour une libération de la parole sur ce sujet souvent tabou.

"Le Safe Word", "la marche des canards", "être en mode chou-fleur"... Quèsaco ? Si ces expressions n'ont ni queue ni tête pour vous, pas de panique la créatrice de contenu, Camille Aumont Carnel est là pour vous éclairer.

Dans une époque où les conversations sur la sexualité deviennent de plus en plus cruciales, Camille, sous le pseudonyme de @jemenbatsleclito, se lève comme une voix claire et décomplexée dans le paysage de la révolution sexuelle post #MeToo en France. À travers son livre "Les Mots du Q" publié par les Éditions Le Robert, elle s'attaque aux frontières du langage pour libérer nos discours et nos pensées sur la sexualité, brisant ainsi les chaînes des tabous et des violences sexuelles.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jemenbatsleclito ® (@jemenbatsleclito)

Changer le discours sur la sexualité : le plaidoyer de Camille Aumont Carnel

Au cœur de ce manifeste audacieux se trouve une exploration linguistique et sociale, une invitation à repenser notre manière d'aborder la sexualité. Camille Aumont Carnel ne se contente pas de créer un lexique émancipé, mais elle déconstruit aussi les expressions stéréotypées et obsolètes, telles que "perdre sa virginité" ou être un "mauvais coup". Elle nous plonge dans l'univers des mots contemporains, des termes propre au Millenials et à la Gen Z tels que "en catchana," "Netflix and chill," "faire du sale," et "humping."

Plus qu'un simple dictionnaire, "Les Mots du Q" explore une multitude de sujets, des pratiques sexuelles à la masturbation, en passant par les règles parfois "irrégulières", la sexualité à l'ère d'Internet, les violences sexuelles, et l'influence de la pornographie. Ce livre est une véritable invitation à engager des conversations profondes quelques soient les âges. 

Camille Aumont Carnel : Une auteure engagée et résolument féministe 

À seulement 26 ans, Camille Aumont Carnel, incarne cette voix unique en son genre dans le paysage de la littérature française. Avec une communauté de plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, elle est devenue une incontournable leadeuse d'opinion. Saluée pour son rôle prépondérant dans le féminisme de la quatrième vague et la révolution sexuelle 2.0 en France, elle a été élue parmi les "30 UNDER 30" de Forbes en 2022.

Camille n'est pas seulement une autrice engagée, elle est aussi une entrepreneuse, créatrice de de contenus, chroniqueuse, militante, conférencière, mais surtout, elle est à la tête d'un véritable empire de libération. Son expression provocatrice, "Je m'en bats le clito," est devenue un cri de ralliement pour celles et ceux qui veulent briser les chaînes des normes imposées par la société. Pour Camille, il ne devrait pas exister une "langue française scindée en deux", mais plutôt une langue qui englobe toutes les réalités, les vécus, et les histoires, sans jugement ni censure.

Avec "Les mots du Q,", disponible depuis le 5 octobre,  Camille Aumont Carnel continue d'embraser les esprits avec ses mots libérateurs. Elle nous montre que le langage a le pouvoir de changer le monde et nos perceptions, un mot à la fois. 

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi