Bonne nouvelle pour la planète qui ne cesse de nous appeler à l'aide ! 

L'épidémie est encore bien présente et si les fêtes de Noël approchent à grands pas, la COVID, elle, n'arrêtera pas sa progression tout autour du monde. Porter son masque est donc essentiel à la protection de soi et des autres. Si vous avez pris la décision d'utiliser les masques chirurgicaux pour un maximum de protection et une plus grande facilité, il n'est plus indispensable de les jeter toutes les quatre heures. C'est ce qu'une étude a voulu prouver.

Les masques chirurgicaux sont les masques les plus efficaces contre la propagation du coronavirus. Utilisés dans les laboratoires, les hôpitaux et tout autre métier de la santé, ils ont fait leurs preuves. Pour préserver la planète et le porte-monnaie de tout le monde, des chercheurs de l'UFC-Que Choisir (l'Union Fédéral des Consommateurs) ont décidé d'expérimenter le lavage des masques chirurgicaux. Ils ont découvert qu'il était possible de les laver 10 fois, à pas plus de 60°C en machine sans qu'ils perdent de leur qualité de filtration. Ces masques testés sont capables de filtrer plus de 98 % des particules de plus de 3 microns, ce qui correspond à la norme européenne en matière de masque chirurgical. Ils se placent donc dans la liste des masques réutilisable.

Si dans les hôpitaux, il est obligatoire de les changer toutes les 4 heures, il n'est pas nécessaire à l'échelle des personnes ne travaillant pas dans le domaine de la santé de les changer aussi souvent.

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour le porte-monnaie et la planète qui a vu ses déchets se multiplier. Lingettes, gants et masques sont déversés dans les océans par milliers. Alors, n'hésitez plus à mettre vos masques en machine avant de les jeter à la poubelle.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Source Photo : UCF-Que Choisir Source Photo : UCF-Que Choisir

 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail