Les Awa vivent en marge de la société, sont menacés de disparition et ne se dévoilent que rarement.

Pourtant, une association de vidéastes indigènes a dévoilé, le lundi 22 juillet, des clichés inédits, par l’intermédiaire de l’ONG Survival International.

Cette séquence d’images présentée sous la forme d’une vidéo parcourt les habitudes de vie de la tribu amazonienne, menacée par les trafiquants de bois. Les vidéastes offrent, pendant près d’une minute, une immersion totale dans l’État du Maranhao, au nord-est du Brésil, avec un membre de la tribu.

Le jeune homme, torse nu, porte des colliers marron faits main. Armé d’une machette, il a l’air d’interagir avec un confrère, lui aussi armé, mais dont on ne perçoit pas le visage à la caméra. D’ailleurs, celle-ci s’éloigne quand le jeune Awa semble prendre connaissance d’une présence étrangère.

Cette vidéo transmet un message fort, adressé au reste du monde : "Seule la clameur mondiale peut empêcher un génocide", explique le directeur de l’ONG dans un communiqué.

L’indigène à l’origine du mini reportage provient d’une autre ethnie, les Guajajara. "Nous les avons filmés sans leur demander leur autorisation, mais nous savons à quel point il est important de les montrer en images", fait-il remarquer.

 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News divertissement