Les hommes seraient prêts à tout pour coucher, même à mentir, selon une étude

Elodie Josserand 14 avril 2021

En soirée, au travail, parfois dans la rue, la séduction n'a pas de murs. Mais le problème est que l'on ne sait jamais sur qui on tombe. Rangez votre crédulité et votre insouciance, car les hommes seraient prêts à tout pour coucher, et c'est la science qui le dit !

"Ah, tu es végétarienne ? C'est drôle, moi aussi ! Tu dis chocolatine ? C'est incroyable, moi aussi !"

Vous rencontrez ce bel inconnu dans une soirée et, au bout de quelques minutes, vous découvrez que vous avez déjà plein de points communs. Vous êtes surprise, mais pas de doute pour vous : le destin a bien fait les choses !

Toutefois, la situation paraît curieuse... Et si ce charmant jeune homme avait une idée derrière la tête et était prêt à tout pour vous séduire, y compris à mentir ? À l'heure où les rencontres se font majoritairement sur les applications numériques, on se pose la question : les hommes sont-ils réellement prêts à tout pour coucher ? Il se pourrait que oui...

L'activation du système sexuel en cause

Ce ne sont pas les techniques de drague qui manquent, pourtant le mensonge est un subterfuge plutôt courant. Mentir sur ses centres d'intérêt, sur son travail, enjoliver la réalité... Tous les mensonges sont bons pour arriver à ses fins.

En janvier 2020, une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a conclu que les individus peuvent se "conformer et parfois même mentir sur eux-mêmes" lorsque la possibilité d'avoir une relation sexuelle se présente. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs Gurit Birnbaum, psychologue social et professeur agrégé de psychologie au CID Herzliya, et Harry Reis, professeur de sciences cliniques et sociales en psychologie à l'université de Rochester ont réalisé une expérience sur 328 femmes et 306 hommes, âgé.e.s en moyenne de 25 ans et tou.te.s identifié.e.s comme hétérosexuel.le.s.

Un groupe de participants a été exposé à des stimuli sexuels et un autre à des stimuli neutres, puis tous deux devaient ensuite interagir avec une personne du sexe opposé. Les résultats ont montré que les sujets dont le système sexuel avait été activé étaient capables de dire "à peu près n'importe quoi pour établir un lien avec une personne attirante". En clair, lorsque votre système sexuel est activé, vous êtes motivé à vous présenter sous le meilleur jour possible.

Enjoliver la réalité, c'est mentir ?

Mais alors que considère-t-on comme un mensonge ? "Beaucoup de choses ne sont pas nécessairement ce que l'on pourrait appeler un mensonge. Même si ce n'est clairement pas la vérité, c'est une façon pour les gens de trouver des moyens de mettre l'accent sur les différents aspects qu'ils perçoivent d'eux-mêmes", déclare Harry Reis.

Alors, attention à ceux qui se rajouteraient deux ou trois zéros sur leur compte en banque dans le but de passer une nuit torride avec vous...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !