La nature réserve parfois de belles surprises. C’est le cas de cet « arc-en-ciel de feu », phénomène climatique rarissime qui a illuminé le ciel de la capitale nippone et éblouit ses habitants le 26 juin dernier.

Des images éblouissantes, capturées par certains chanceux, qui semblent venir tout droit d’un monde féérique et qui nous laissent sans voix !

Contrairement aux arcs-en-ciel classiques qui se forment lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes de pluie, ce phénomène, aussi appelé nuage arc-en-ciel, ou arc circumhorizontal, est dû à la réfraction de la lumière du soleil sur les cristaux de glace qui constituent les nuages en haute altitude. Ces cristaux doivent être plats, hexagonaux et orientés horizontalement.

« Une telle manifestation est uniquement possible à des latitudes comprises entre 55° sud et 55° nord, lorsque le soleil est assez haut (entre 58° et 90° d'élévation) », précise Cnews.

Toujours d’après la chaîne d’information, ces conditions nécessaires très particulières expliquent la rareté du phénomène, qui « se produit en moyenne 0,10 fois par an » en Europe, et un peu plus souvent en Amérique du Nord.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement