Tous les ans à l'approche de l'été, c'est la même rengaine : les régimes en tout genre connaissent leur heure de gloire. L'objectif ? Chasser ses petits kilos en trop, gommer sa cellulite pour obtenir son "summer body".

S'il est clair que personne ne dirait non à un "corps parfait", des études ont montré qu'avoir des formes et des rondeurs apporte quelques avantages.

Un risque de décès plus faible

Les études, portées sur près de 3 millions de personnes, ont montré que les personnes en (léger) surpoids avaient un risque de décès inférieur de 6 % à celles de la catégorie de poids normal. Une autre étude a montré que les personnes de plus de 70 ans qui avaient quelques kilos en trop ont vécu plus longtemps que celles qui n'en avaient pas. Selon le chercheur principal, Leon Flicker, le poids de l'IMC (indice de masse corporelle) n'est plus utile après 70 ans.

Dans le même sens, le Dr Steven Hymsfield affirme que dans certaines situations, avoir quelques kilos en trop peut vous aider à vivre plus longtemps, car ils peuvent potentiellement fournir une certaine protection contre certaines blessures. "Si vous tombez et que vous tombez sur un os vulnérable, comme la hanche, le fait d'avoir un peu de graisse supplémentaire à cet endroit pourrait vous protéger d'une fracture de la hanche. Et si une maladie vous empêche de manger, un excès de graisse corporelle pourrait être utile".

Moins de chances de développer une dépression

Les scientifiques ont découvert que le gène FTO (Fat mass and obesity-associated protein), situé sur le chromosome 16 humain et dont certains variants sont associés avec une obésité, n'est pas seulement associé à l'obésité mais aussi au bonheur. Ils ont également découvert que les personnes en léger surpoids avaient 8% moins de chances de développer une dépression. Selon les recherches, le niveau de bonheur des personnes en surpoids augmente après l'âge de 40 ans. Les participants interrogés ont signalé une meilleure santé mentale, malgré une diminution de la qualité de vie physique.

Finalement, nous n'avons plus de quoi culpabiliser. Nos poignées d'amour nous accompagnerons à la plage cet été ? Ce n'est pas grave, au moins on vivra plus longtemps !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être