Votre chat ne supporte plus de vous voir squatter l'appartement toute la journée et vous regarde avec mépris lorsque vous faites une réunion zoom en pyjama. Et si vous pouviez entrer dans la tête de votre matou, on entendrait sûrement : "mais qu'arrive-t-il à mon humain ?".

Car la pandémie mondiale a bouleversé nos quotidiens, mais il a aussi changé la routine de nos animaux de compagnie.

L'effet des animaux de compagnie pendant les confinements

D'après une étude publiée par la revue scientifique 'PLOS Medecine', les deux premiers confinements semblent avoir été bien plus agréables à vivre pour les heureux propriétaires d'animaux de compagnie. Ce précieux temps passé ensemble a permis aux maîtres de créer un lien encore plus fort avec leur animal et surtout de lutter contre la solitude. 

Chiens, chats, lapins ont eu un effet positif sur la santé mentale de leurs propriétaires. Les scientifiques rapportent que "le fait de posséder un animal semble avoir permis d’atténuer certains des effets psychologiques néfastes du confinement".

Mais tous les animaux ne semblent pas avoir apprécié de vous voir à la maison tous les jours. Emmanuelle Titeux, vétérinaire spécialiste du comportement, explique que "si certains animaux avaient pu répondre au questionnaire, certains auraient sûrement dit “je me tape toute la journée l’autre andouille qui passe son temps à me titiller toute la journée… Je n’en peux plus !”"

Un phénomène qui touche davantage les chats 

On peut lire sur les réseaux sociaux de nombreux témoignages de propriétaires de chats qui soupçonnent leur animal d'être tombé en dépression. Bien que le terme n'existe pas pour les chats, "l’animal se retrouve dans un contexte où il n’a aucun moyen de s’adapter et se met dans une forme d’apathie. Il est prostré dans un coin, il mange sa nourriture, mais ne produit quasiment plus de comportements", explique Emmanuelle Titeux.

La vétérinaire témoigne de multiples consultations pour des chats devenus agressifs avec leur maître. La raison ? Les chats n'ont pas la possibilité de sortir et donc sont sans cesse confinés avec nous. Ce phénomène ne touche pas la majorité des chats, mais la personnalité plus solitaire de certains les a rendus très agressifs à la suite du confinement. 

Bien qu'il existe une sorte "d'anti-dépresseur" pour chat qui calme le comportement agressif, le meilleur moyen de contrer ce phénomène est de laisser votre chat venir à vous. Changez l'environnement, créez-lui un endroit rien que pour lui, car tout comme les humains, les chats ont besoin de leur espace ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Istock
Istock