Les associations tirent la sonnette d’alarme.

À la la vague d’abandons estivaux habituelle, vient s’ajouter cette année un bondissement du nombre de portées de chatons errants.

« Il y en a toujours beaucoup en juillet mais cet été, tous nos chef.fe.s de refuge constatent qu’il y en a encore plus. Ils sont parfois à peine sevrés et très fragiles. Il faut alors les confier à des familles d’accueil qui les nourrissent au biberon toutes les deux heures, c’est un travail à temps plein » confie Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

La faute à la crise sanitaire et aux mesures du confinement qui ont empêché les associations de pouvoir stériliser les félins. « Ni les associations, ni les maires, ni les vétérinaires n’ont pu sortir pour les faire en mars et avril », explique le président de la SPA.

« Les vétérinaires pouvaient recevoir mais dans des créneaux plus restrictifs », expliquait pour sa part la responsable d’un refuge de Loire-Atlantique, qui a constaté qu’avec le beau temps les femelles se sont également reproduites plus tôt.

Résultat les 62 refuges du réseau de la SPA sont actuellement au bord de la saturation : « nous avons accueilli, depuis la fin du confinement, 8 700 animaux abandonnés toutes espèces confondues, notre capacité est presque atteinte », alerte le président de la SPA.

La SPA alerte sur l'importance de la stérilisation : « Cet acte de protection, à la portée de tous, doit devenir une pratique généralisée et obligatoire. La misère féline ne doit plus être tolérée dans une société où l'animal est considéré comme un être sensible », estime-t-elle. L'abandon est un délit, y compris pour les chats, et passible d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Pour retrouver une famille aux animaux délaissés, l’association a lancé lundi un concept inédit : le « mois de l'adoption ». Cette opération spéciale s’étalera sur les trois prochaines semaines, dans ses 62 refuges et Maisons SPA, avec une campagne d'affichage et des slogans comme « Adopter, c’est leur offrir la vie qu’ils méritent ».

Les Éclaireuses

 

 

Tags : chat, News divertissement