#WombStories

Après les dernières campagnes publicitaires Viva la Vulva et #BloodNormal de Nana qui avaient fait beaucoup de bruit et choqué certaines personnes, Bodyform (branche de la marque de protections périodiques) remet le couvert avec un spot publicitaire toujours aussi engagé, dédié à l’utérus.

Baptisé Womb Stories, ou Histoires d’Utérus, il a été imaginé par la réalisatrice canadienne Nisha Ganatra, connue pour avoir réalisé des épisodes de la série Shameless, Love ou encore de Brooklyn Nine Nine, et qui souhaite cette fois-ci « fracasser les frontières ».

En effet, l’image de l’appareil reproducteur féminin demeure un sujet trop tabou, notamment dans la publicité où les femmes ne se sentent pas assez bien représentées. Raison pour laquelle le film espère dissiper les mythes, lever le voile sur ce sujet et entamer une prise de conscience collective mais surtout positive.

Alternant séquences live et animées, elle choisit de représenter sans tabous les réalités (parfois éprouvantes) de l'intimité d'une femme : douleurs liées à l’endométriose, ou bien au syndrome des ovaires polykystiques, arrivée des premières règles, infertilité, fausse-couche, post-partum, ménopause… Tous les moments de vie difficiles que peuvent avoir à traverser les femmes (ainsi que leurs organes) y sont illustrés.

Autant de réalités que le marketing a tendance à invisibiliser parce que la réalité ne serait pas assez « glamour » pour être diffusée à la télé.

Des moments plus joyeux, comme l’orgasme ou la naissance d'un enfant, viennent contrebalancer les moments plus douloureux. Enfin, le choix assumé de ne pas vouloir être mère, sujet encore ciblé de préjugés dans notre société, y est également abordé. 

Alors que les pubs pour les protections périodiques restent encore particulièrement frileuses (vous saignez bleu, vous ?), ce spot de 3,18 minutes est criant de vérité et représente enfin la vie des femmes dans toute sa belle complexité.

Enjoy,


Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement