Le président Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint hier des suites du Covid

Juliette Gour 03 décembre 2020

Année difficile pour la France qui perd son second ancien président cette année. Valéry Giscard d'Estaing est décédé hier soir à 94 ans à la suite de complications médicales liées au Covid.

Hospitalisé depuis le 14 septembre, l'ancien président, à la tête du pays de 1974 à 1981, s'est éteint hier soir, mercredi 2 décembre, à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. 

À son élection, dans les années 70, VGE se voulait représentant de la modernité et d'un souffle nouveau pour le pays. Il est longtemps resté le plus jeune président jamais élu à la tête du pays, Emmanuel Macron lui a volé sa place en 2017, il n'a que 48 ans à l'époque et se retrouve à la tête d'un pays qui subit la fin des 30 glorieuses et les révoltes de mai 68. 

À la tête de nombreuses réformes progressistes, VGE fera évoluer la France dans le bon sens avec quelques lois devenues aujourd'hui symboles de notre pays. Parmi elles, on retiendra la baisse de majorité à 18 ans et (surtout) la dépénalisation de l'avortement, un texte brillamment porté par Simone Veil, à l'époque ministre de la Santé. Il réformera également l'éducation en France avec la réforme Haby ou encore le divorce, qui ne sera plus "pour faute", mais "par consentement mutuel". 

Brillant communicant, certaines de ses apparitions resteront historiques : son arrivée à l'Élysée à pied, sa chaise laissée vide lors de sa dernière allocution... Valéry Giscard d'Estaing a résolument bousculé la politique française. 

Il laissera sa place à François Mitterrand en 1981. 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : covid

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi