C'est une avancée qui a été approuvée par les parlementaires de tout horizon. Mercredi 7 juillet, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité le principe du rassemblement des frères et sœurs dans un même lieu d'accueil en cas de placement des enfants.

Jusqu'alors, lorsque des mineurs étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), il n’était pas rare qu’ils soient séparés de leurs frères ou sœurs. Une souffrance de plus pour ces enfants sans le moindre repère.

Lorsque des enfants sont placés, "le principe doit être clairement affirmé d’une interdiction de séparation des fratries", a défendu le secrétaire d’État Adrien Taquet, lors de l’examen du projet de loi en première lecture.

600 nouvelles places de fratries financées par l'État

Le texte est clair, l’enfant doit être accueilli avec ses frères et sœurs, "sauf si son intérêt commande une autre solution". Le projet de loi replace au centre des préoccupations le bien-être de l'enfant, avec la question de son intérêt. La députée communiste et ancienne ministre Marie-George Buffet a jugé "très important de respecter ce qui s’est construit dans la vie de ces fratries" mais "il va falloir surtout s’occuper d’avoir les lieux d’accueil suffisants".

En effet, Adrien Taquet a déjà averti qu'il "faut que dans la réalité ça puisse être tenable". "C’est pour cela que la stratégie de prévention et de protection de l’enfance, dans son volet contractualisation, prévoit le financement par l’État à travers les départements de 600 nouvelles places de fratries", a-t-il poursuivi.

Interdiction de placement dans des lieux non spécialisés

Dans la foulée, l'Assemblée a également voté une interdiction de placement des enfants dans des structures non spécialisées, comme les hôtels. Pourtant courante, cette pratique fait l'objet de vives critiques, étant jugée inadaptée et pouvant déboucher sur des situations "sordides" selon les mots de la députée MoDem Perrine Goulet.

Toutefois, le texte prévoit la possibilité d’y recourir "à titre exceptionnel" pour une durée maximale de deux mois, avec une supervision renforcée, afin de répondre à des situations d’urgence.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, News, News Bien-Être