La série fétiche des tout petits 'Thomas et ses amis' va introduire un personnage autiste

Juliette Gour 29 mars 2023

À l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, la série animée "Thomas et ses amis" s'engage en introduisant pour la première fois un personnage autiste dans un épisode inédit.

Les dessins animés, au-delà de leur pouvoir récréatif, sont un excellent moyen de faire passer des messages ou de sensibiliser les enfants à certaines causes. On se souvient de l'épisode spécial de Peppa Pig qui avait introduit un couple homosexuel à l'écran ou des réactions des petites filles lorsqu'elles ont découvert que la nouvelle Petite Sirène avait la même couleur de peau qu'elles. Qu'on le veuille ou non, les dessins animés ont un impact plus que notable sur le public et ce, quel que soit son âge. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'inclure de la diversité dans les dessins animés pour permettre aux enfants d'éveiller leurs consciences et d'ouvrir leurs esprits sur la diversité présente dans le monde. 

Dans le flot de choses qui sont encore invisibilisées dans notre société, les handicaps invisibles et les petites différences, comme les troubles liés au spectre autistique tiennent une bonne place. Trop peu évoqués, ils restent un grand mystère pour certains et une source de crainte pour d'autres. Cette peur est essentiellement liée à une méconnaissance des syndromes autistiques qui met encore plus les personnes autistes à l'écart de la société, car considérées comme inaptes ou malades. Pourtant, l'autisme n'est pas une maladie mais bien un handicap d'origine neurologique généralement décelé après la naissance de l'enfant. Il existe de nombreux troubles du spectre autistique, on pourrait même dire que chaque forme d'autisme est unique tant il peut se manifester de différente façon en fonction des personnes. 

C'est pour toutes ces raisons que les représentations sont essentielles pour permettre au plus grand nombre de se sensibiliser sur la question de l'autisme et sur ses différentes formes. 

Un personnage pensé pour aider les enfants à comprendre ce qu'est l'autisme

Pour permettre aux petits (et aux grands) de comprendre ce qu'est l'autisme en douceur et dans la bonne humeur. Pour être au plus proche de la réalité, les producteurs de "Thomas et ses amis" et les équipes Mattel ont travaillé main dans la main avec l'ASAN et l'ESSC pour créer le personnage de Bruno, un petit train adorable, dont la personnalité a été pensée avec soin pour se rapprocher au plus de la réalité du quotidien des personnes autistes : l'anxiété face aux changements, la difficulté de créer un lien social, la sensibilité au bruit... Le travail de recherche et de création du personnage a été fait avec soin pour permettre aux enfants de saisir toute la complexité de trouble du spectre autistique. 

L'arrivée de ce personnage marque le début d'une toute nouvelle ère pour Mattel et "Thomas et ses amis", l'aire de la diversité et de la sensibilisation en douceur. Grâce à ce nouveau personnage, les enfants auront la possibilité d'intégrer de belles valeurs, comme celle de l'amitié, de la tolérance, de l'empathie ou de la bienveillance. 

Un épisode spécial d'une heure diffusé le 2 avril 2023

Afin de célébrer l'arrivée de ce petit personnage comme il se doit, un épisode spécial, "Thomas et ses amis : Les mystères de la montagne du mirador" sera diffusé le 2 avril prochain à 7h sur TFOU, l'émission dédiée aux tout petits. Dans cet épisode inédit, les enfants pourront découvrir ce tout nouveau personnage, très à cheval sur les horaires, qui n'aime pas trop le bruit et qui a parfois un peu de mal à créer du lien avec les autres locos' du quartier. 

Découvrez sans attendre un extrait de cet épisode exceptionnel.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : enfance, News, News Bien-Être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi