Ce n'est plus un secret, l'industrie textile est l'une de plus polluante au monde, après celle du pétrole. Si l'on ne semble pas prêts à vivre nus, il est pourtant essentiel d'éveiller les consciences sur la question de l'écologie et surtout sur l'impact de nos vêtements sur la planète. Pourtant, certaines marques décident d'aller à contre-courant et de produire des vêtements consciencieusement. C'est le cas de la marque TRANZAT, qui a décidé de mêler mode et engagement. 

Une marque qui s'engage en faveur des océans

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRANZAT (@tranzat_official)

La créatrice, Maylis, a fait de son amour pour les océans un véritable engagement. La jeune marque travaille en étroite collaboration avec la Fondation de la Mer, qui est un organisme qui regroupe un grand nombre de missions visant à protéger les océans. L'une de leur action consiste notamment à la lutte contre la pollution plastique via le programme Un Geste pour la Mer. La marque reverse 1% de son chiffre d'affaires à l'association. Au-delà de l'engagement financier, la marque s'évertue à créer des produits responsables, fabriqués selon un protocole très strict : les pièces sont en matières déjà existantes et fabriquées en circuit court, en France ou en Pologne. C'est une chaîne de fabrication qui fait figure d'exception et qui valorise le savoir-faire local des régions qui repose sur une économie circulaire. La marque a su tirer le meilleur du patrimoine français d'antan, dont certaines bribes continuent de persister dans quelques régions. Au-delà d'une fabrication aussi clean que possible, la marque s'engage aussi sur le plan humain en permettant à près de 300 personnes en situation de handicap de pouvoir travailler. 

 

Une levée de fond pour aller plus loin

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRANZAT (@tranzat_official)

Pour encore appuyer un peu plus son engagement, la marque a décidé de faire une opération spéciale en ce début d'année. Dès aujourd'hui, la marque lance une collecte de fonds sur ULULE en proposant à tous ceux qui le souhaitent d'acquérir un t-shirt fabriqué à Lyon, dans le respect de la nature et à base de coton recyclé tricoté à Amiens. Allant du XS au XXL, le t-shirt sera disponible à l'achat sur la plateforme à partir du 11 février jusqu'au 18 mars. L'ensemble des bénéfices de cette vente seront reversés aux associations qui oeuvrent pour la protection des océans.

Les dons sont ouverts dès 1€. Il n'y a évidemment pas de minimum de participation. Plusieurs contreparties sont proposées selon la valeur de vos dons. Le t-shirt créé spécialement pour cette opération vous sera offert dès 35€ de don.

Cette belle initiative est le meilleur moyen de mêler l'amour du produit et acte écologique, alors pourquoi s'en priver ? Pour contribuer à ce superbe projet, rendez-vous sur la page Ulule de la levée de fond.


Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TRANZAT (@tranzat_official)