Chaque été c'est pareil ! Dès que le premier rayon de soleil chaud pointe le bout de son nez vous vous jetez sur tous les "soins" et produits cosmétiques disponibles pour parfaire cet atout beauté d'un nouveau genre, le bronzage : monoi, huile de carotte, crème activatrice de bronzage et dernier en date, la graisse à traire.

Mais qu'est-ce que c'est ? La graisse à traire est originellement présente dans l'équipement des agriculteurs, elle facilite la traite des vaches et évite la gelure des mamelles l'hiver. Mais ne criez pas victoire trop vite, il semblerait que la graisse à traire comporte des dangers pour votre peau

Ses propriétés protectrices et hydratantes n'ont cependant pas tardé à séduire les marques de cosmétiques qui proposent désormais bon nombre de produits pour la peau à base de graisse à traire dont des produits pour le bronzage ! En effet, c'est connu le gras accélère le bronzage car il permet aux rayons UV de mieux pénétrer dans la peau. 

Ne vous fiez pas aux apparences, derrière ses effets rapides et visibles, elle ne protège pas la peau ! Le soleil multiplie par huit le vieillissement de la peau, c'est pourquoi il ne faut pas s'exposer sans protection. Si vous vous exposez au soleil recouverte de graisse à traire, vous vous exposez aussi aux risques de brûlures, de rides, de boutons, de tâches, et même de mélanomes !

Alors quels type de soin privilégier pour bronzer tout en restant protégée ? Comment choisir la bonne crème solaire ? Quels produits éviter ? On vous raconte tous les détails.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Comment reconnaître un produit à base de graisse à traire ?  

-

Beaucoup de soins cosmétiques et crèmes solaires utilisent la graisse à traire et dans la plupart des cas l'indication est très claire, cependant il est possible qu'elle soit cachée dans les détails de la liste de compositions de l'étiquette, il est donc impératif de bien la lire. Vous pouvez aussi grâce à la texture plutôt grasse reconnaître un produit contenant de la graisse à traire. Ne vous laissez pas avoir par le parfum utilisé pour attirer les consommateurs. À éviter et très présent dans la graisse à traire, le benzyl, généralement synthétique c'est un conservateur qu'il vaut mieux éviter d'appliquer sur sa peau de manière répétée.

 

2. Quels sont les risques de santé et d'hygiène ? 

-

Les risques liés à l'utilisation de la graisse à traire sont nombreux puisque cette méthode ne protège absolument pas la peau, au contraire elle l'assèche et permet carrément aux UV de pénétrer votre corps plus facilement. De plus quand on réfléchis bien en terme d'hygiène c'est assez moyen puisqu'on ne sais pas exactement ce qui est utilisé pour les fabriquer, mais les plus gros risques concernent surtout votre santé, une exposition prolongé et non protégée provoque un vieillissement de la peau ainsi que des cancers. Un peu moins dangereux mais tout aussi embêtant : les coups de soleil qui peuvent gâcher votre journée plage, les graisses à traire ne doivent donc pas faire partie de vos articles à acheter cet été.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3. Des alternatives de protection solaire plus sûres 

-

On ne le répètera jamais assez, la crème solaire et une exposition réduite au soleil sont les meilleures protections contre les UV, mais comment bien choisir ses produits ? Pas de panique, on vous donne tout de suite des conseils et des alternatives plus sûres pour une meilleure protection : premièrement évitez les produits qui contiennent du parfum, c'est inutile et même nocif dans un produit de beauté, donc exit les crèmes aux senteurs venues tout droit des îles de Tahiti. 

Ensuite il faut faire attention aux huiles solaires, elles ne sont pas adaptées à toutes les parties du corps et mal appliquées elles ne protègent plus correctement contre les UV. Attention aussi aux huiles végétales bio comme l'huile de végétale jojoba et l'huile végétale d'argan qui bien qu'elles absorbent les UV ne sont pas une protection suffisante. Préférez un lait ou une crème solaire, plus doux et plus efficaces sur toutes les parties du corps il ne collent pas et protègent mieux, indispensables donc sur la plage.

Enfin il existe différents types de crèmes solaires, elles sont classifiées en fonction de leur puissance que l'on calcule en indice de protection solaire ou sun protector factor (spf) en anglais, plus l'indice est élevé plus la crème vous protège. Pour bien choisir sa crème solaire il est impératif de bien connaître le phototype de sa peau ou alors de consulter l'avis un médecin qui saura précisément répondre aux besoins de votre peau. Les prix varient en fonction des marques et de l'indice de protection mais rassurez vous il n'est pas nécessaire de vendre un bras pour bien vous protéger.

 

Tags : bronzage