La France fait un pas de plus vers l’égalité des sexes et comble son retard par rapport aux autres pays européens.

L'Assemblée nationale l'avait voté à la quasi-unanimité en octobre dernier : l'allongement du congé paternité, passant de 14 jours à 28 jours, dont 7 obligatoires. Un décret publié mercredi dernier précise les modalités d'application de cette mesure, qui faisait partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Qui est concerné ?

Elle donne aux pères des enfants nés à partir du 1er juillet deux semaines de congé supplémentaires pour s'en occuper. Sont également concernés les pères des enfants nés avant, mais dont la naissance était prévue après.

Jusqu'à maintenant, ils bénéficiaient de 3 jours obligatoires et 11 jours optionnels. En cas de naissances multiples, la durée maximale est portée à 35 jours. Tous les travailleurs sont concernés, y compris les indépendants.

Fractionnement possible

Jusqu'alors, le congé paternité devait être pris d'un bloc. À partir du 1er juillet, il sera possible de le prendre en deux fois. Cependant, les périodes ne pourront pas faire moins de cinq jours chacune.

Si les pères ne pouvaient prendre leur congé que dans les 4 mois suivant la naissance, ils auront désormais 6 mois.

Un droit depuis 2002

Le congé n'est finalement pas si vieux. Instauré en 2002, il n'a pas été retouché depuis. Édicté comme un droit, il est aujourd'hui véritablement entré dans les mœurs. Ainsi, près de 70% des pères choisissent d'exercer ce droit.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : père, News, News Bien-Être