J-8 avant le réveillon de Noël et le début des fêtes de fin d’année. Un moment particulier où l’on apprécie se réunir avec nos proches autour d’une table bien garnie.

Le foie gras fait partie des produits phares que l’on aime déguster durant ces festivités. Pourtant, il se retrouve, comme chaque année, au milieu de débats houleux et pour cause…

L214 a dévoilé une nouvelle vidéo-choc qui dénonce les pratiques d’un producteur de foie gras récompensé cette année d’une médaille d’or. Sur les images tournées en Dordogne, des milliers de canetons sont jetés vivants dans les poubelles du couvoir.

« Ils vont y mourir de faim ou d’asphyxie, écrasés par le poids des autres », précise l'association. Il s'agit de femelles, car seuls les mâles seront gavés pour leur foie gras.

Les œufs non éclos à temps « sont jetés dans une autre benne où naissent et meurent des canetons sortis tardivement de l’œuf », ajoute-t-elle. Les canetons mâles sont par ailleurs « mutilés », rapporte l'association, étant donné que la pointe de leur bec est brûlée pour éviter qu'ils se blessent entre eux dans les élevages intensifs

Mais alors à qui peut-on faire confiance ? En attendant de le savoir, il existe des alternatives aux produits issus de l’exploitation des animaux comme le foie gras vegan qui commence doucement à faire ses preuves !

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement