Sobeval, l’un des plus gros abattoirs de veaux en France, situé en Dordogne est accusé de pratiques cruelles et illégales contre ses animaux. En effet, une vidéo choc a été diffusée ces derniers jours par l’association protectrice des animaux L214. Au total, l’association détiendrait près de six heures d’enregistrement datées de novembre et décembre 2019.

Dans cette vidéo, il est très clairement possible de constater que de nombreux manquements à la loi sont présents. On peut y voir des étourdissements ratés, des animaux reprendre conscience sur la chaine d’abattage ou encore des égorgements de veaux en station debout et non couchée. 

Des images chocs, d’une cruauté inacceptable, d’autant plus lorsque l'on sait que près de 700 veaux y sont tués par jour ce qui correspond à 90 veaux par heure.

Pourtant la viande issue de cet abattoir est signée label rouge qui d'après leur définition : « désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés ». Également, de grandes marques de luxe françaises s’approvisionnent par le biais de tannerie de la peau de ces animaux.

L’association L214 appelle donc à signer la pétition pour demander « la fermeture immédiate de l’abattoir où les violations de la loi, multiples et récurrentes, entraînent des souffrances accrues pour les animaux ».  

On vous épargne plus de détails sordides afin de ne pas heurter davantage votre sensibilité, mais la vidéo en version filtrée est disponible ci-dessous et le lien vers le site avec la pétition est disponible ici.  

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement