La nature regorge de bonnes surprises et ce petit être (finalement pas si petit pour sa catégorie) en fait bien partie.

Si l’on a pour habitude de tomber sur des écureuils roux ou gris, une série de photos postées sur Instagram par le photographe Kaushik Vijayan a fait connaître au grand public cet animal haut en couleur.

Sans étonnement, les images sont rapidement devenues virales. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à l’écureuil géant d’Inde, au pelage multicolore éblouissant, pour séduire ceux qui ont eu la chance de tomber sur son passage.

Vijayan a pris ces photos alors qu’il se trouvait dans le district de Pathanamthitta en Inde, à la pointe sud-ouest du sous-continent.

« J’étais tellement étonné de voir à quel point il était magnifique », a déclaré Vijayan à CBS News. « C’était vraiment un spectacle à couper le souffle ».

Vivant dans la région de Maharashtra, l’écureuil géant d’Inde pèse environ 2 kilos et peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de long si l’on ne prend pas en compte sa longue queue. Cette dernière est encore plus grande que le corps de l’écureuil en lui-même puisqu’elle mesure près de 60 centimètres !

Outre sa taille hors du commun, c’est surtout sur son somptueux pelage que l’on a tendance à s’attarder… Du bleu, du bordeaux, du rouge, du marron, du orange et même du jaune. En somme : une véritable palette de couleurs !

D'après l'IUCN (L'Union internationale pour la conservation de la nature), cet écureuil géant n'est pas en danger car il est présent dans une grande partie de l'Inde et dans des zones protégées. Mais la population de l'animal diminue à cause de la disparition de son habitat.

Cet animal solitaire ne vit que dans les zones où la forêt est dense, car il saute d'arbre en arbre pour trouver sa nourriture. S'il est obligé de courir sur le sol pour passer d'un arbre à un autre, il est beaucoup plus vulnérable aux attaques de prédateurs comme les oiseaux de proie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement