Île déserte, totem, équipes rouge et jaune, le célèbre Denis Brogniart... pas de doute, Koh Lanta est bien de retour. Le coup d'envoi du jeu télévisé qui cartonne depuis plus de 20 ans a été lancé vendredi dernier.

Alors que l'on découvrait les 20 candidats et les armes secrètes, la nouveauté de cette saison, l'émission a fait parler d'elle dès le premier épisode. Après la chute impressionnante d'Élodie lors de l'épreuve d'immunité, c'est Arnaud, candidat de l'équipe rouge, qui a fait réagir les internautes.

À la pêche aux...

C'est bien connu, sur Koh Lanta, les participants ont faim et disposent des seules ressources de l'île pour se nourrir. Si d'ordinaire, les candidats partent d'abord en quête de manioc, le lorrain est parti à la chasse à la raie. Armé de sa machette, le candidat a tenté une première fois de viser une raie pastenague. Sous les encouragements de ses coéquipiers affamés, il a finalement réussi à la toucher, sans toutefois la ramener sur le camp. L'animal s'est alors enfui, blessé.

Dans le même épisode, une murène est sortie de force de ses rochers par l'inarrêtable Arnaud, qui tente de l'assommer par deux coups de pied. La bête essaie de le mordre, puis s'enfuit.

"Une manière extrêmement immorale d'attirer des téléspectateurs"

Si ses allures de guerrier viking ont amusé les internautes, son comportement n'a pas plu à PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). L'association a jugé cette dernière image comme très choquante et ne donnant pas le bon exemple aux enfants – comme aux adultes. L'association demande à la production de Koh-Lanta de ne plus diffuser ce genre de scène et déclare dans un communiqué de presse que "torturer et tuer des animaux à l'écran est une manière extrêmement immorale de tenter d'attirer des téléspectateurs, tout particulièrement à une époque où le respect des animaux est de plus en plus important aux yeux de tous".

"Si on les interdit de pêcher, ils vont manger quoi ? Du sable ?", défend Denis Brogniart

Ces vives accusations n'ont pas plu à Denis Brogniart. De passage sur Sud Radio ce jeudi 18 mars 2021, le présentateur emblématique a au contraire tenu à défendre le comportement des candidats sur l'île en rappelant que la pêche est une étape qui fait partie de l'aventure, loin d'être gratuite et qui n'est certainement pas pensée par les producteurs pour faire le show. "À un moment, il faut arrêter avec ça. On est dans une émission où ils n'ont rien et où on leur dit : 'Vous vous servez du milieu naturel pour vivre'", déclare l'animateur. "Koh-Lanta, c'est montrer ce qu'il se passe. La recherche de nourriture, ça fait en fait partie. Si on les interdit de pêcher, ils vont manger quoi ? Du sable ?", poursuit-il agacé.

Après un premier épisode où les tentatives de chasse d'Arnaud se sont soldées par des échecs, le candidat semble finalement avoir montré ses aptitudes de survie. Vendredi, il a une fois de plus "impressionné" mais surtout amusé les téléspectateurs après être parvenu à chasser de nombreux crabes, toujours armé de sa machette.

Si ses agissements sont remis en cause par la PETA, une chose est sûre, le candidat est déjà le chouchou des téléspectateurs.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être