À chaque Jeux olympiques et à chaque pays ses nouvelles mascottes. Et on peut dire que cette année, elles ont fait sensation. Dévoilées ce lundi, les "Phryges" ont fait l'objet de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Il faut dire que leur aspect physique peut largement prêter à confusion...
Les mascottes des Jeux olympiques 2024 dévoilées
"C'est un jour spécial pour Paris-2024, c'est toujours un temps fort de la vie d'un comité olympique et paralympique", a déclaré Tony Estanguet, rapporte ELLE, en dévoilant les nouvelles mascottes. Il s'agit donc des "Phryges", pour "bonnet phrygien". Car oui, c'est bien ce qu'elles sont initialement censées représenter. Un choix très fort, évidemment expliqué par sa symbolisation de la France, et le fait qu'il soit mondialement connu et reconnu, le but d'une mascotte étant de supporter et représenter une équipe, et donc, d'être facilement identifiable.
Twitter s'embrase !
Eh bien, on peut dire que côté attention, la mission est amplement réussie. En effet, les "Phryges" n'ont pas tardé à provoquer des centaines de réactions sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter, plateforme spécialiste des buzz et bad buzz.
Mascotte de #Paris2024 pour les #JO2024
— Sans etiquette et sans reproche (@OliDeug) November 14, 2022
Voici #Phryges
On est bien la pic.twitter.com/Om1fu3VTiQ
Par leur forme pour le moins particulière, ces dernières ont ainsi été comparées à l'appareil génital féminin. "Les #Phryges risquent de renforcer l'image très approximative que les gens ont des clitoris. Alors on pourrait peut-être proposer aux profs de SVT de redessiner les mascottes", dit l'un de ces tweets.
Les #Phryges risquent de renforcer l'image très approximative que les gens ont des clitoris. Alors on pourrait peut-être proposer aux profs de SVT de redessiner les mascottes.
— Françoise Cahen (@FCahen) November 14, 2022
Un effet papillon immédiat et d'autant plus important, car elles seront fabriquées en Chine. Une information qui, une fois de plus, n'est pas passée à l'as de l'œil aiguisé des twittos.
En plus de se coltiner un ectoplasme ignoble en mascotte #JO2024, on apprend que tous les produits dérivés #Phryges ou presque seront fabriqués en #Chine !
— Alexis Jolly (@alexisjollyrn) November 15, 2022
Nos commerçants, nos créateurs et nos artisans apprécieront ce beau ruissèlement tant vanté par #Macron et #Hidalgo. pic.twitter.com/xQB4ZgtJyB
Enjoy,
Les Éclaireuses
Tags : réseaux sociaux, news sport, drôle