Si tout le monde ne repartira pas avec une médaille d'or. Mais nombreux vont repartir le cœur rempli. Aussi bien pour leur carrière professionnelle, que pour leur vie personnelle. Car si certains ont battu leur record personnel, ou bien décroché une médaille tant convoitée, d'autres ont aussi appris de bonnes nouvelles.
C'est le cas du nageur Ryan Murphy, qui après avoir décroché la troisième place du 100 m dos a appris le sexe de son bébé grâce à une pancarte que sa femme tenait dans les gradins : "Ryan, it's a girl !".
Mais les bonnes nouvelles ne concernent pas que les enfants. Les demandes en mariage ont tout simplement fleuri pendant ces Jeux Olympiques 2024. C'est vrai que pour beaucoup de sportif/ve cette compétition est un rêve, et quel meilleur endroit que Paris, la ville de l'amour, pour marquer le coup avec la demande d'une vie ?
Alice Finot, la Française au nouveau record d'Europe et à la bague au doigt
Elle a été impressionnante lors de l'épreuve du 3000 mètres steeple ce mardi 6 août. La jeune femme de 33 ans, qui était en sixième place, a réussi à atteindre la quatrième place alors que le groupe devant menait largement la course. Grâce à cette remontée, elle a battu le record d'Europe, faisant un temps de moins de neuf minutes.
Elle se l'était promis : si elle passait en dessous des neuf minutes, elle demanderait son partenaire en mariage. C'est un joli clin d'œil à sa relation, puisqu'elle est en couple avec son compagnon depuis neuf ans. Alors, en sortant de la piste, elle s'est empressée de vaincre les stéréotypes, en présentant à son partenaire un pin's "L'amour est à Paris". Elle confie à l'Équipe : "Neuf est mon chiffre porte-bonheur, et je n’aime pas faire les choses comme tout le monde. Je me suis dit que c’était peut-être à moi de le faire".
Les skippeuses Charline Picon et Sarah Steyaert, unies jusqu'à la demande en mariage
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Voile Banque Populaire (@voilebanquepopulaire)
Leurs futurs maris avaient prémédité la victoire, et tout semble s'être passé comme prévu. Le vendredi 2 août dernier à Marseille, lors des épreuves de voile, le binôme français a remporté la médaille de bronze. Et alors qu'elles venaient de finir la course, leurs partenaires se sont mis à genoux en même temps, pour les demander en mariage. De quoi s'en souvenir toute une vie !
Elles ont ensuite expliqué leur surprise au micro de France Bleu : "Je ne pensais obtenir une demande en mariage que si j'obtenais la médaille d'or ou d'argent", plaisante Sarah Stayaert. Charline Picon s'en réjouit : "L'émotion est la même que pour l'or".
Paris, ville de l'amour pour les touristes
Il suffit de se balader aux abords de Bir-Hakeim pour se rendre compte à quel point la capitale française attire les touristes du monde entier qui souhaitent se marier et faire des photos romantiques. C'est vrai que la Tour Eiffel est une belle toile de fond.
C'est sûrement pour ça que le Chinois Zheng Siwei, membre de l'équipe chinoise de badminton, a demandé en mariage sa compagne Huang Yaqiong après qu'elle a gagné la médaille d'or en double mixte. Le joueur de handball argentin Pablo Simonet a lui aussi demandé la main de Maria Pilar Campoy, qui joue quant à elle dans l'équipe de hockey sur gazon.
Les demandes en mariage aux Jeux Olympiques, une bonne idée ?
Si sur le papier, c'est ultra-mignon de faire sa demande en mariage après avoir gagné une médaille ou battu un record. Mais ça reste une demande en mariage en public, et si votre compagne est plutôt pudique, cela peut être problématique. Par peur de décevoir, certaines vont se forcer à dire oui, pour après revenir sur leur décision une fois en privé. D'autres, dans l'effervescence de la course et dans la joie de la médaille, vont répondre oui sans réfléchir.
Selon une étude menée par VeraQuest en 2016 aux États-Unis, 84% des femmes ne souhaitent pas recevoir de demande en mariage publique. Quoi qu’il en soit, il est important de discuter avec sa moitié avant de faire une demande en public, car cela pourrait éviter de mettre l'autre dans l'embarra.
Ce qui est sûr, c'est que les athlètes vont ramener un souvenir original de Paris, bien loin du porte-clé Tour Eiffel ou du béret rouge.
Retrouvez plus d'articles dans la rubrique News.
Tags : mariage, News, Paris, News Société, Paris 2024