Au Japon, l'arrivée précoce des cerisiers en fleur est plus qu'inquiétante

Juliette Gour 16 mars 2023

Tout le pays du Soleil Levant est en alerte : la saison des cerisiers en fleur est arrivée avec 10 jours d'avance cette année, et ça ne présage rien de bon pour la suite.

Avis à tous les fans de la culture nipponne qui comptaient s'envoler pour le Japon pour admirer le Hanami (soit la floraison des cerisiers), vous risquez d'être particulièrement déçus. À la surprise générale, la célèbre floraison des cerisiers est particulièrement précoce cette année : initialement prévue pour la fin du mois de mars/début du mois d'avril, les premières fleurs ont pointé le bout de leur nez cette semaine. Cette fameuse saison des sakura apparaît de plus en plus tôt d'année en année et c'est loin d'être une bonne nouvelle. 

Selon l'agence météorologique japonaise, qui tient des statistiques très précises sur la floraison des fleurs de cerisiers, cette année le Hanami est arrivé avec 6 jours d'avance. L'hypothèse avancée par les médias tokyoïtes pour expliquer cette précocité, c'est évidemment le réchauffement climatique et l'hiver particulièrement doux qu'il y a eu un peu partout dans l'hémisphère nord. 

Ce premier Hanami depuis la fin de l'épidémie de Covid-19 risque d'être un poil perturbé par cette précocité. Les plus déçus seront sûrement les touristes qui ont booké leur voyage pour la fin du mois de mars, espérant pouvoir admirer les jolies fleurs roses et blanches. La période de floraison étant particulièrement courte, les fleurs seront sûrement déjà tombées à la fin du mois de mars/début avril.

Le tourisme reprend petit à petit au pays du Soleil Levant

C'est un baptême du feu qui se fera donc en douceur pour le Japon. Le pays ayant totalement réouvert ses frontières à la fin de l'année 2022, l'arrivée du printemps devrait marquer le grand retour du tourisme au pays du Soleil Levant. La fin de l'année 2022 avait d'ores et déjà été marquée par une affluence record : le nombre de touristes a été multiplié par 15 entre 2022 et 2021. 

Le Japon est donc toujours un pays aussi attractif et devrait à nouveau atteindre des records d'affluence équivalents à 2019, année durant laquelle 31 millions de touristes (La Banque Mondiale) avaient posé le pied sur le sol japonais pour découvrir ce pays du fin fond de l'Asie qui oscille entre tradition et modernité.

 

Quelle est la meilleure période pour partir au Japon ? 

N'allez pas croire qu'il n'y a que la période des cerisiers en fleur qui vaut le coup d'œil au Japon, le pays regorge de surprises et ce, quelle que soit la saison. Les meilleures périodes pour aller au pays du Soleil Levant sont le printemps, entre mars et mai et l'automne avec les mois d'octobre et novembre. Ce sont les deux périodes les plus riches en évènements et en festivals. 

Idéalement, il est souhaitable d'éviter le Japon entre juin et septembre. Si cette période estivale est particulièrement chaude, elle est aussi marquée par des pluies intenses qui pourraient venir perturber votre voyage à l'autre bout du monde. Quant à l'hiver, tout dépend où vous allez, si le sud de l'archipel propose des températures très agréables, le nord du pays peut traverser d'intenses épisodes de froid. Il est donc essentiel de bien préparer votre voyage en amont pour ne pas être surpris. 

Pour la floraison des cerisiers, il faudra retenter votre chance l'année prochaine 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

Tags : News, News Bien-Être, voyage

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !